Tunisie : L’ex Tounes 7 en tête selon Sigma

Alwataniya se hisse à la première place, avec 43,3 % d’audience, selon le nouveau sondage Sigma. Le retour de MBC 4 dans la course pourrait être un signe de la reprise du mode de vie habituelle du tunisien … Qui auraient cru qu’un jour, que les séries mexicaines et turques seraient ainsi interprétée ?

La télévision media de masse par excellence, a subi de plein fouet le choc de la révolution. Privé de matchs de football, la chaîne nationale a su néanmoins résister. Le podium des taux d’audience du mois de février est marqué par le maintien du leadership de la chaine publique tunisienne en pole position.

 

Malgré les grèves de ses journalistes et de ses techniciens, malgré les documentaires animaliers proposés à des heures indues. Réflexe patriotique oblige, notre chaîne nationale a fini par retenir ses téléspectateurs. C’est en tout cas ce que révèle le dernier rapport livré par Sigma Conseil, basé sur une enquête réalisée du 17 au 23 février. 7848 individus représentatifs de l’audience globale tunisienne ont été interrogés dans ce cadre.

 

Ainsi, Alwataniya se hisse-t-elle à la première place, avec 43,3 % d’audience, selon le nouveau sondage Sigma. En délaissant ses vieux oripeaux de Tounes 7, notre télé défend sa position, et se montre « invulnérable » malgré la perte de son compagnon suprême Cactus Productions, et démontre qu’elle demeure la principale source d’informations nationales. Et visiblement, qui s’y frotte, s’y pique encore, malgré le largage de son compagnon.

 

On a assisté également au recul de la chaine des Karoui et Ben Ammar, Nessma, qui  passe à la quatrième position avec 10,9 % d’audience, alors qu’elle enregistrait en janvier 17,8%, cédant ainsi sa place à Al Jazeera (12,2 %) malgré une programmation dominée par les événements autour de la révolution libyenne.   Hannibal TV, quant à elle, préserve sa deuxième place malgré un recul du taux d’audience ; 30,6% en janvier contre 23,9% enregistré en février.

 

La sixième place, occupée en mois de janvier par France 24, qui a assuré une couverture exceptionnelle de la révolution tunisienne, accueille en février la chaine MBC 4 et ses « légendaires » feuilletons turques, délaissés en janvier à cause du fameux feuilleton tunisien, à savoir; « Leila et ZABA ».

 

Le retour de MBC 4 dans la course pourrait être un signe de la reprise progressive du mode de vie habituelle du tunisien … Qui auraient cru qu’un jour, l’audience des séries mexicaines et turques seraient ainsi interprétée ?

Reste à savoir, si l’on ne va pas de nouveau assister à ces batailles épiques et ses joutes verbales entre «grands communicateurs» sur la crédibilité de ses mesures d’audience !

 

 

H.B

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Medias   TopNews



  • Envoyer