Tunisie : Dégage et Engage

L’émotion est  sincère, frisant le ridicule, au lendemain de la démission d’un Ghannouchi visiblement très ému, pour ne pas changer. Jrad  l’élément perturbateur et BCE le sauveur font leur entrée cette semaine..les caravanes , reviennent et la kobba fait beaucoup parler d’elle. Revue d’une semaine en quelques mots.

anti-jrad-80Jrad: « Faire dégager A- Jrad-UGTT : Purifie toi pour qu’on se fie à toi », « pour que Jrad et Co dégagent », « pour un mandat d’arrêt contre Jrad », « A quel membre de la J-Rad ressembles –tu le plus ? »..to name but a few,  la victoire de l’homme le plus impopulaire de la semaine revient à Abdessalem Jrad. Si le nom Jrad se traduit par sauterelle en français, on n’est pas sorti de l’auberge avec toutes les métaphores filées de l’extermination, de la chasse, de la purification qui pullulent sur internet et notamment FB. Jrad et à égalité avec Kadhafi et Galliano..

kobba1_28022011-80Kobba: Ah lui, c’est le nouvel outsider de la semaine. Encore un autre mot commençant par la lettre  K qui s’ajoute aux mots qui font fureur. Après Kadhafi, Kasbah, voilà Kobba. Et ça a bien fait du bruit. Bruit comme buzz !Les manifestants de la Kobba se sont bien fait remarquer ! très chics pour aller draguer, euh, revendiquer..

 

mohammed-ghannouchi-a-demisGhannouchi: On voulait son départ. Et il est parti. Coup de théâtre, on veut qu’il reste. Trop tard, on a appuyé sur le bouton. Zut alors, la « majorité silencieuse » pleure, met des bouquets de fleurs au perron de sa porte, et décide de dire non, non et non. La suite vous la connaissez…

 

 

Beji-Caid-Essebsi-80BCE: Après l’auto-limogeage de Ghannouchi, notre père Fourrat national, garde du temple de la Révolution, Foued Mbazaa, a cherché à rassurer les silencieux et les chahuteurs en nommant BCE, alias Béji Caid Essebsi, nouveau premier ministre. Attention la récré est terminée, tout le monde dans les rangs. BCE a une manière très personnelle de faire passer le mot. Le nouveau BCE est-il meilleur qu’avant ?

 

 

jemengage-80Engage: Consonne, voyelle..6 lettres, pas mieux. Dégage ??? Engage…on enlève le Dé et on remplace par En . Overose du dégage et on tente le slogan positif Engage.

 

 

solidarite-80Les caravanes du bonheur : pas de concert encore, à l’affiche, mais des collectes à gogo à destination cette fois-ci de la frontière tuniso-lybienne.  Entre petites phrases, rires, moments solennels,  gestes tendres et embrassades…on arrive à se frayer un petit chemin entre des tentes, des pyramides de cartons et surtout ne pas faire preuve de « lâcheté humanitaire » !

 

 

HKC

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   TopNews






  • Envoyer