La Tunisie 2.0 au Salon du Livre de Paris

 

salon-du-livre-paris-tunisie«La Révolution Tunisienne au Salon du Livre de Paris» ainsi a été intitulée une page dédiée à cette manifestation sur Facebook. Cet espace cybernétique sert de plateforme interactive relayant les informations relatives à la participation tunisienne à l’événement. Elle a été créée depuis le 12 mars 2011. Administré par l’Union des Editeurs Tunisiens et soutenu par l’Institut Français de Coopération à Tunis, le stand tunisien compte environ 340 titres. Le Salon du Livre de Paris s’est tenu du 17 au 21 mars 2010.

Les horaires des séances de dédicace, les thèmes des tables rondes ainsi que des photos et vidéos prises à chaud ont été relayés sur la page Facebook consacrée à la participation tunisienne au Salon du Livre de Paris. Nous y trouvons une mini-interview avec Azzedine Bechaouch, ministre tunisien de la culture lors de la soirée de l’inauguration.

D’autres surprises y figurent à l’instar d’une vidéo de performance d’Emel Mathlouthi dans l’événement. C’est que le dernier mot a été laissé à la musique lors du débat porté sur «La place politique de la femme dans la Tunisie d’aujourd’hui». L’artiste a, en effet, interprété sa ballade intitulée «Kelmti Horra». La table ronde en question a eu lieu vendredi 18 mars à partir de 12h.

La page du réseau social consacrée aux activités de la délégation tunisienne est appuyée par un profil Twitter portant le nom de l’Union des Editeurs Tunisiens. Il s’agit d’une initiative de la bloggeuse Lina Ben Mhenni qui s’est déplacée pour participer au débat déjà évoqué. Par la même occasion, Tunisian Girl (pseudo de Lina Ben Mhenni sur la blogosphère) assure une couverture web 2.0 des activités du stand tunisien au Salon du Livre de Paris. Il semble que le journalisme citoyen continue à gagner du terrain sur le Net tunisien. Et voilà qu’il sert de prière de l’absents aux férus de littérature qui ont raté leur messe.

 

T.M

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   TopNews






  • Envoyer