Touche pas au drapeau de la Tunisie !

Une image du drapeau tunisien, sur lequel apparait la chahada, la profession de foi de l’islam “la ilaha ila allah” fait fureur sur Facebook! De fervents adeptes de la laïcité ont décidé de réagir en créant l’événement “Ne touche pas à mon drapeau”. Sauf que le 17 mars, ladite page était inaccessible.

“Ne touche pas à mon drapeau” tel est le slogan d’un événement Facebook créé par un groupe d’internautes il y a de cela quelques jours sur la toile. Une initiative en réponse à une image, celle du drapeau tunisien, sur lequel apparait la chahada, la profession de foi de l’islam “la ilaha ila allah”. Autant dire que le drapeau national se retrouve l’enjeu de luttes doctrinaires et idéologiques, sur Facebook. De fervents adeptes de la laïcité ont décidé de réagir. Sauf que le 17 mars, ladite page liée à cet événement était tout bonnement inaccessible ! Toutefois, quelques traces subsistent encore dans la mémoire cache du moteur de recherche Google.

 

draptun2

Les membres du groupe Facebook Ne touche pas à mon drapeau, avaient décidé  (avant que leur action ne soit avortée) de ne pas rester les bras croisés face à ce qui semble être un acte de provocation de la part de certain internautes. Ces derniers s’étaient octroyés le droit de modifier à leur gré le drapeau national, grâce à un montage qui n’a pas plu à tout le monde.

On relèvera pourtant que certains semblent bel et bien apprécier ce nouveau “design” quoiqu’en en proposant d’y apporter quelques modifications comme le prétend si bien H.S qui proclame “hlowa fikra béhiya ama kom design nn cé moche ken jé liklem fi wast il hlel nitsawir a7la”. Mieux: il y en a même qui préconisent d’inverser carrément les couleurs de l’arrière plan avec celle de l’étoile et du croissant ! H.R lui, martèle avec enthousiasme: “hakka a7la minnou ma thammech” . Idem pour Sarra.M “hakka ykoun bilha9 3alam bladi”…

draptun
Quoi qu’il en soit, l’avis général tourne, à en croire les remarques assassines qui fusent sur la toile, plutôt à l’avantage des contestataires. Ceux qui ont décidé de défendre corps et âme le drapeau Tunisien semblent pour l’instant majoritaire sur Facebook. C’est le cas de Yahia  qui trouve que le drapeau national actuel est bien comme  et que le changer serait “Tout bonnement ridicule ! On est tout de même pas en Arabie Saoudite “. Manoubi S. est quant à lui intransigeant: “Il est énergiquement HORS DE QUESTION de toucher au drapeau tunisien qui constitue notre gloire notre mémoire et le symbole de notre dignité car le drapeau n’a aucune relation avec n’importe quelle tendance ni politique ni religieuse […]…” D’autres mettent en avant le fait que le croissant est déjà un symbole de l’Islam, et que tout autre indication religieuse supplémentaire serait redondante.

Entre propos politico-historiques, soutenus ici et là par des prises de position laïques d’un côté, et religieuses de l’autre, force est de constater que notre drapeau national a fini par  déclencher un débat assez enflammé. Le (ou les) admin de cet événement avaient pourtant réussi à  mobiliser pas moins de 4500 internautes tunisiens aux idéaux laïcs lors de notre dernière visite qui date d’à peine 2 jours. Mais certains semblent avoir coupé court à cette action avant même qu’elle ne commence à prendre de l’ampleur ! La page de l’événement a été tout bonnement supprimée. Visiblement, le contenu de cette page dérange… mais qui ? Telle est la question qui nous brûle actuellement les lèvres…

 

Samy Ben Naceur

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   TopNews



  • Envoyer