Tunisie : Les partis de Ben Ali résistent sur le web

La Tunisie virtuelle échafaudée par Zaba et ses supplétifs est tombée comme un château de cartes. Les partis du décor, ceux qui servaient à faire reluire le régime à l’extérieur agonisent. Mais si Ammar 404 est mort dans un accident de voiture, quelques rescapés nostalgiques résistent.

partistunisiebannerLe tsunami de la Révolution de la dignité à frappé de plein fouet les sites bien gardés par Ammar 404. www.tunisie.com ou www.26-26.org, sont ainsi tombés comme un château de carte. Le site de l’ancien parti-état, le fameux www.rcd.tn aujourd’hui dissout a aussi disparu du paysage. Ammar 404 lui-même a été éliminé, les mauvaises langues disent qu’il est mort dans un accident de voiture, écrasé par une 4×4.

Les partis d’avant le 14 janvier, ceux qui proclamaient leur soutien («critique») à Zaba,  à qui voulaient les entendre semblent avoir bel et bien disparu avec l’ancien régime au même titre que leur crédibilité d’ailleurs… Les sites du Mouvement des Démocrates Socialistes (MDS), autrefois disponible à l’adresse www.mds.com.tn, ainsi que le Parti Social Libéral (PSL) qui était en ligne à www.psltunisie.org ont visiblement été engloutis dans les gouffres sans fond de la toile.

Le Part de l’Union Populaire (PUP) semble ne pas avoir de site, contrairement à son organe de presse officiel, son hebdomadaire à l’adresse www.elwahda.org.tn. Et ooh, surprise, le portail en question n’a visiblement pas été mis au goût du jour, puisqu’il nous offre encore,  en page d’accueil, la photo de son ancien président Bouchiha avec Ben Ali dans son dernier numéro (celui du 8 Janvier 2011). A moins qu’il ne s’agisse d’une manière d’exprimer la nostalgie qu’ont ces partis pour le régime déchu qui les subventionnait pour décorer la vie politique aussi mauve que monolithique.

L’Union Démocratique Unioniste (UDU) avait beau se targuer de sa proximité avec le pouvoir déchu, elle n’en possède pas de site web digne de ce nom. Les «Unionistes» se contentaient d’un blog sur Maktoob (http://udu.maktoobblog.com) et qui ne semble plus fonctionner d’ailleurs.

Le Parti des Verts pour le Progrès (PVP) l’un des derniers-nés de la nébuleuse des partis de Ben Ali, est un cas à part. Toujours en ligne à l’adresse http://www.partivert-tunisie.com/ar/index.php, le site intègre du PDF, Flickr, … Il possède aussi un site web pour son journal dont le dernier numéro en ligne date du .. 25 Juin 2009 ! On peut même le télécharger et lire, par exemple en 3ème page l’interview de son président Mongi Khammassi. Et à la question «Pourquoi votez-vous Ben Ali ?», le sémillant politicien répond «Simplement, nous votons pour 22 ans de bonne gouvernance».

La suite, on la connaît. Reste à savoir combien de temps tiendront encore, les quelques rescapés pro-Ben Ali sur le web.

 

Helmi Hamdi

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   TopNews



  • Envoyer