Tunisie : Le Rap de Phénix filmé en Thriller

 

Mégaphone en main, un jeune homme court sur les bords du toit d’un bâtiment du centre ville de Tunis. Dressé face à la métropole, il lance ses appels de détresse en musique. «Why» est le nouveau clip de Phénix. Flow décoiffant, ambiance thriller !

C’est sur un beat lourd appuyé par une ligne de basse entraînante et les notes d’un clavier en fureur que le rappeur tunisien Phénix clame fort son cri existentiel sur une compo signé Dj Killa. «Why» ainsi s’intitule ce morceau de rap tunisien tourné en clip. Produit par Habla Prod avec la participation d’Ulysson, «Why» est réalisé par Zied Litayem. Le jeune artiste a appuyé les images avancées par les lyrics de Phénix par une mise en scène présentant des personnages en malaise dont certains sont en autodestruction voire même des suicidaires. Filmé dans sa quasi-intégralité en huis clos, le clip baigne dans une ambiance de thriller.

{youtube}ADGtsSO5UA4?fs=1&hl=fr_FR{/youtube}

 

Phénix, de son vrai nom Abdesslem Naouali, multiplie les featurings. «Why» est le deuxième clip du rappeur après «Tounes Khadra» sorti fin octobre 2010. Lors de cette expérience, le rappeur a collaboré avec Mohamed Amine Hamzaoui. «Je multiplie les collaborations. J’aime les diversifier. Au final, ce qui compte le plus pour moi est l’esthétique» nous déclare Phénix. Et l’enfant de Bab Jedid a, cette fois-ci, choisi de pimenter son morceau avec un chant ragga au refrain. C’est au tour de la voix de Crazy K de venir donner de la mélodicité à la musique de Phénix. Après de nombreux singles, le rappeur a décidé de travailler sur un album. Le projet est né après le 14 janvier. Et l’opus s’intitule également «Why». Phénix nous en parle : «Désormais, les gens sont plus à l’écoute qu’avant. Et ma musique fera plus d’écho».

La musique de Phénix nous fait découvrir une facette d’un rap tunisien moins basé sur le verbe. Le rappeur se concentre surtout sur le flow (musicalité de l’interprétation). De quoi rappeler à certains que le rap est avant tout de la musique, une musique de contre-culture. Et que le beat n’est pas un simple support pour scander des discours moralisateurs.

Thameur Mekki

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   TopNews



  • Envoyer