Tunisie: Walid Taya et Najwa Slama sélectionnés à Angers

A l’occasion de la compétition officielle des courts métrages qui en est à son13ème festival “Cinémas d’Afrique” qui se tiendra du 12 au 17 avril 2011 à Angers, pas moins de deux productions tunisiennes ont été sélectionnées parmi 6 autres : “Tiraillement” de Najwa Slama et “Vivre” de Walid Tayaa.

“Tiraillement”, le premier film de Najwa Slama avait été sélectionné auparavant au festival international du film de Berlin en 2010. Il raconte l’histoire de deux sœurs au mode de vie totalement différent.

Pour Zeineb, c’est le voile et la prière et pour Lilia, les clips à la mode et la fête. Jusqu’au jour où arrive une demande en mariage. Les deux soeurs se retrouvent alors sur un même terrain: la défense de leur liberté de femme face à l’hypocrisie conservatrice. Ce film réunit Anissa Daoud, Sawsen Maalej et Jawhar Basti.

Le deuxième film “Vivre” de Walid Tayaa raconte quant à lui l’histoire de Hayet, une veuve d’une quarantaine d’années qui a l’impression que sa vie lui échappe. Vivant chez sa mère, elle ne voit plus son fils qui a émigré au Canada et passe ses journées à téléphoner en France pour un centre d’appels. Le film serait “une critique implicite d’une Tunisie décalée, à travers le portrait d’une femme qui souhaite casser la réalité”.

Se déroulant tous les deux ans au printemps, cette biennale est organisée par l’association “Cinémas et cultures d’Afrique” née en 1992 qui vise à travers ses activités à faire connaître les cultures d’Afrique en France.

Pour une deuxième fois, le festival donnera à des jeunes de 16 à 30 ans l’occasion d’attribuer le prix jeunes de “Cinémas d’Afrique” dans la catégorie longs et courts métrages.

Source : TAP

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   News






  • Envoyer