Tunisie : La Steyr, les martyrs, et la Révolution

Les citoyens terrorisés entendaient le son détonnant de mes rafales. Mais j’ai  contribué à protéger la population tunisienne durant la révolution du 14 janvier. Qui-suis-je ? Vous donnez votre langue au chat ? Il s’agit du fusil d’assaut  Steyr Aug (prononcer chtayer) qui équipe l’ensemble des forces armées tunisiennes : aussi bien la police que l’armée nationale. 

Sur le web, précisément sur le réseau social Facebook, des internautes ont longuement polémiqué au sujet des armes utilisées par les protecteurs et par les agresseurs des Tunisiens. Les hélicoptères de l’armée étaient appelés à la rescousse d’une population affolée. Et les snipers, et autres mercenaires pro Zaba ont fait couler le sang  des martyrs tunisiens. Et nul ne peut oublier les images atroces de mutilation à la tête et à l’abdomen de jeunes dont certains, sortis manifester, n’auraient jamais imaginé le sort qui les attendait. C’est ainsi que les armes se retrouvent propulsés en plein cœur d’une polémique qui n’en finit pas de grossir sur les réseaux sociaux.

steyraug

Ainsi, la célèbre Steyr Aug (Armee Universal Gewehr = fusil militaire universel) se retrouve sur la sellette. C’est, selon l’encyclopédie libre en ligne, wikipédia, «un fusil d’assaut autrichien de type bullpup […]. Il ne s’agit pas seulement d’un fusil d’assaut, mais plutôt d’un véritable système d’arme puisqu’il est conçu pour pouvoir être modifié en quelques secondes à l’aide d’un simple kit et ainsi passer d’une version à une autre». On y apprend même que la Tunisie aurait été le «premier client étranger par ordre chronologique » à avoir acquis ce fusil mitrailleur… Introduite en Tunisie à partir des années 80, cette arme destinée à l’origine à protéger et à servir, a joué un rôle de tout premier plan durant la Révolution.

Utilisant une munition de calibre.56 x 45 mm de l’OTAN, il faut avant tout savoir que ce fusil d’assaut tire des balles à une vitesse de  980 m/s qui, toujours selon Wikipedia jouit « d’une capacité de destruction considérable». Pire : « Sa haute vitesse provoque une onde de choc suffisamment rapide pour dépasser les capacités d’élasticité des tissus et provoquer une cavité définitive dont le diamètre est largement supérieur à son calibre […]».

Enfin, la Steyr est équipé d’une lunette à grossissement X1.5 et bénéficie d’une portée de tir de 500 mètres ! Pour mieux comprendre, voici une vidéo provenant du portail dédié au partage de vidéos en ligne Youtube. Une présentation  générale de le Steyr Aug ainsi que divers exercices réels  y sont pratiqués  par l’armée autrichienne.  En deux trois mouvements, un soldat réussit à inter-changer le canon de l’arme, devenue opérationnelle pour un tireur d’élite !

{youtube}Bomctrn_9qc{/youtube}

M.B.H

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   TopNews






  • Envoyer