Tunisie : Facebook, et l’exclusion des mauves du RCD

Les Benalistes protestent et manifestent. Entretenant la confusion dans les esprits, et semant la zizanie. La Tunisie plurimillénaire fait preuve d’une grande magnanimité  vis-à-vis des brebis galeuses qui ont bêlé à l’unisson au temps de la dictature. Les membres d’un parti  interdit peuvent manifester en toute impunité.

degageLe RCD, le parti Etat tentaculaire de Zaba, qui a ratissé large et racolé jusqu’à deux millions d’adhérents a été dissout par la justice tunisienne. Un décret interdit également aux cadres dirigeants du RCD qui ont exercé des responsabilités durant les dix dernières années de se présenter aux élections de l’Assemblée Constituante. Les dirigeants du RCD, du membre du bureau politique aux secrétaires généraux des cellules de quartiers qui constituaient  autant d’appuis pour Zaba seront donc exclus des instances dirigeantes de la Tunisie Nouvelle. Les premiers responsables des cellules du RCD disséminées sur tout le territoire de la République qui constituaient les yeux et les oreilles de Zaba, comme autant de supplétifs de sa police politique, ont donc été dégagés.

 

Mais les Benalistes protestent et manifestent. Entretenant la confusion dans les esprits, et semant la zizanie. Affirmant que l’on ne peut ainsi vouer aux gémonies 20% de la population tunisienne. Une erreur savamment répétée et distillée pour semer le trouble alors même que les militants de base du RCD ne sont pas visés par l’exclusion. Les mauves les plus vindicatifs osent même des menaces à peine voilés.

Mais les Tunisiens se remobilisent. Nos internautes sont quasi-unanimes. Des manifs sont organisées, des rassemblements concoctés pour  contrer la possible résurrection du RCD.

Les vidéos se multiplient sur facebook mettant en garde contre trop de mansuétude vis-à-vis de ceux qui ont soutenu Zaba becs et ongles. Mustapha Ben Jaafar, le modéré intransigeant, fait ainsi remarquer au sujet des Rcdistes récalcitrants : «j’aurai voulu qu’ils aient la décence de se faire oublier quelques temps, mais ils ne l’ont pas fait».

 

{Facebook}113792125369835{/Facebook}

Un internaute, Mourad Ben Cheikh, publie même, sur Facebook, une lettre ouverte retentissante au RCD. On pourra y lire : «Vos hommes ont noyauté la société, isolé les opposants, clouer le bec aux indépendants et embrigadé, par la force, les plus faibles des citoyens. Les cartes d’indigents étaient distribuées en fonction de l’allégeance au parti, les carrières évoluaient au grès de l’abnégation démontrée à servir le bien du parti et non celui de la nation».

On remarquera pourtant que la Tunisie, pays au à la civilisation plurimillénaire, fait preuve d’une grande magnanimité  vis-à-vis des brebis galeuses qui ont bêlé à l’unisson au temps de la dictature. Ainsi, les membres d’un parti dissout, et clairement interdit par la loi, peuvent-ils manifester en toute impunité et sans se faire inquiéter. Alors même qu’il est prouvé que les milices de ce parti ont contribué à semer la désolation au lendemain brûlant du 14 janvier. Alors même que sous le règne de Zaba, ceux qui n’étaient pas dument encartés aux RCD ou auprès des autres officines politiques de l’opposition décorative, ont été suppliciés pour moins que ça. Combien de militants sont-ils morts sous la torture, sur une dénonciation de ces mauves zélés ?

Lotfi Ben Cheikh

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   TopNews



  • Envoyer