Hewlett-Packard sur un nuage en Tunisie

Selon Sami Smaoui, directeur général de HP Tunisie, le Cloud Computing ou «Nuage», représente l’avenir du secteur informatique en Tunisie, vu les avantages qu’il offre en gain de temps, d’argent  et en terme d’optimisation de la productivité. Pas étonnant que cette technologie innovante a fini par être  adoptée par les plus importantes entreprises du pays.

Lors d’une  conférence de presse qui s’est déroulée le mercredi 20 avril à l’hôtel Sheraton de Tunis, HP Tunisie a présenté ses toutes dernières solutions en termes d’architectures  liée au Cloud Computing et d’optimisations des communications mobiles. Sami Smaoui, directeur général de HP Tunisie, a mis en avant l’importance d’une telle technologie innovante qui a pour vocation d’accroitre la productivité et la compétitivité des entreprises tunisiennes.

L’adoption croissante des Clouds publics et privés a poussé des DSI et les fournisseurs de services à repenser la conception de leurs infrastructures.

hpcloud2104«Selon une étude, près de 80% des capacités des serveurs dans le monde ne sont pas utilisés ! D’où l’importance de recourir à des solutions parfaitement adaptées à chaque entreprise. L’idée du Cloud Computing est d’intégrer à la fois les serveurs de stockage, les softwares de gestion et les solutions réseau…le tout sous la forme d’un pack» souligne M.Smaoui qui précise entre autre que la firme HP, en tant que leader mondial dans ce qui est fourniture  et services liées au Cloud, est sans équivalent dans le monde.

Cette offre est notamment renforcée par le savoir faire des deux entreprises acquises récemment par HP qui sont : La société 3PAR Utility Storage qui présente de nouvelles solutions de stockage pour la virtualisation et la déduplication de données ainsi que l’entreprise 3com,  l’un des leaders mondiaux des équipements réseau.

Selon le DG de HP, plusieurs entreprises tunisiennes (banques, opérateurs téléphoniques…) incluent déjà le Cloud Computing à leur infrastructure dont le service Pro-Actif, capable d’anticiper la moindre faille dans le système et ce, bien avant qu’il ne tombe en panne ! Question finance, Sami Smaoui  explique que le prix d’un tel pack HP,  incluant la mise à disposition de toute une infrastructure dédiée «varie de 100 000$, jusqu’à  des milliards, en fonction de l’importance de l’infrastructure couverte». Il insiste également sur le fait que le Cloud ou «Nuage», représente l’avenir du secteur informatique, vu les avantages qu’il offre « Les plus grandes entreprises y ont déjà recours (Google, Amazone, Microsoft) car le Cloud permet d’optimiser la productivité, tout en générant un gain de temps et d’argent ! » conclut le responsable.

S.B.N

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   TopNews



  • Envoyer