Tunisie : Guérilla électronique contre Ennahdha?

Une série de pages fans ont également été créées sur le réseau social, pour tourner en dérision ce parti politique, décrit comme étant le plus important sous l’ère d’après Zaba. Les Nahdhaouis resteront-ils les bras croisés face à cette véritable attaque virtuelle ?

ghanouchi-140Ennahdha subit une attaque sans précédent sur le web. Le site officiel de Rached Ghannouchi, le cheikh du mouvement a été piraté, a rapporté le journal électronique tunisiehautdebit.com. Et le leader politique historique du mouvement semble particulièrement ciblé par les internautes tunisiens.

Sur Facebook, plusieurs vidéos reprises d’émissions télés auxquelles il a participé ont été mises en ligne. L’objectif  étant de monter l’évolution du discours de Ghannouchi, en soulignant tout ce qu’il peut avoir de contradictoire. Les adversaires politiques du Cheikh sont également en vedette. L’intervention de Mohamed Talbi sur la télévision nationale, dans laquelle il attaque frontalement le leader historique d’Ennahdha a vite été reprise sur le réseau social.

Une série de pages fans ont également été créées sur le réseau social, pour tourner en dérision ce parti politique, décrit comme étant le plus important sous l’ère d’après Zaba. Ainsi, on retrouve des photos de profil similaire, avec des variations sur le même thème, s’affichant comme appartenant à des militants des jeunes d’Ennahdha, mais en prenant des titres dérisoires, du style «Chabab haraket ennahdha fi Monoprix», «Chabab haraket ennahdha el Massounioun». De quoi semer la confusion, et brouiller les images dans une véritable opération de guérilla médiatique électronique.

A croire que certains adversaires du parti d’inspiration islamique se sont organisés et se sont partagé les tâches pour coordonner et multiplier les attaques.

Les Nahdhaouis resteront-ils les bras croisés face à cette véritable attaque virtuelle lancée contre eux ? Rien n’est moins sûr. Car le web est désormais pris très au sérieux par toutes les familles politiques tunisiennes, conscientes de l’importance du Net. L’exemple du militantisme 2.0 qui a accompagné le déroulement de la Révolution Tunisienne est trop récent pour être oublié.

On rappellera que le mouvement Ennahdha a été l’un des tout premiers partis politiques en Tunisie, à acheter des insertions publicitaires sur Facebook. Reste à savoir quelle forme prendra la contre-attaque des partisans de Rached Ghannouchi.

BBH

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Net   TopNews



  • Envoyer