Tunisie : Imed Trabelsi fusillé… du regard

L’homme «aux yeux révolvers» gagne la sympathie des internautes lui ont consacré une page fan sur Facebook. Le nom d’Imed Trabelsi a pratiquement explosé tous les records, en termes de recherche en progression. Heureusement  pour Imed que Facebook existe.

imedtrabLe neveu préféré de l’ex-première dame déchue semble susciter l’intérêt de tout le peuple tunisien et plus particulièrement celui des internautes en ce moment. En effet, suite au procès du jugement d’Imed Trabelsi,  reporté  pour cause d’agitation extrême dans la salle,  un héro somme toute inattendu a subitement fait son apparition ! Il ne s’agissait ni de superman, encore moins de l’homme qui valait trois milliards, mais d’un des geôliers escortant le prisonnier : un soldat dont le regard en disait long sur ce qu’il ressentait…

En effet,  avant même le début du procès, les quelques photos du prévenu en train de quitter la salle d’audience en pleine ébullition a mis le web tunisien en pleine effervescence.  Pour s’en rendre compte, il suffit de jeter un rapide coup d’œil aux dernières tendances de recherche de Google.  Sur les sept derniers jours du mois d’avril, le nom d’Imed Trabelsi a pratiquement explosé tous les records, en termes de recherche en progression.

Mais c’est surtout une photo  prise lors du procès, qui semble avoir attiré particulièrement l’attention : celle d’un soldat entrain de fusiller du regard Imed Trabelsi, alors qu’il était maintenu tête baissée ! Il ne s’en est pas fallu longtemps pour que cet homme «aux yeux révolvers» gagne la sympathie des internautes dont certains ont carrément décidé de lui rendre un hommage en lui consacrant une page fan sur Facebook intitulée L’homme qui regarde méchamment Imed Trabelsi  ! Celle-ci réunit à elle toute seule près de 4700 fans. Elle présente l’homme en question comme étant «Un héros de l’armée nationale tunisienne, a exprimé tout le mécontentement et la haine qu’éprouve l’ensemble des tunisiens envers Imed Trabelsi». Outre quelques notes loin d’être dénuées d’humour,  la page fan inclut pas mal de remarques qui en disent long sur le ressentiment  du peuple tunisien envers cette famille. Et cette inimité ne semble pas prête de disparaitre de si tôt !

Ce qui, d’ailleurs, (historiquement parlant) n’a guère d’étonnant, surtout quand on compare la situation tunisienne avec celle d’autres pays qui ont également vécu la chute d’anciens régimes totalitaires et autres  dictatures.  Généralement, les anciens despotes échappaient rarement à la potence ;  soit en subissant la foudre de la rue (à travers un lynchage collectif), soit en étant exécutés publiquement (comme ce fut le cas des époux Mussolini et Ceausescu). Heureusement  pour Imed que Facebook existe, et qu’il peut lui servir de paratonnerre…

S.B.N

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   TopNews



  • Envoyer