Ben Laden mort ou pas ?

De nombreux médias ont diffusé un photomontage mettant en scène Ben Laden mort. La première chaîne à émettre cette image est la télévision pakistanaise Géo TV, qui la présente comme “exclusive”. Il s’agirait du visage d’Oussama Ben Laden, dont le décès vient d’être annoncé par les autorités américaines. La photo est diffusée sur un site de partage d’images et parvient rapidement aux autres rédactions.

Se fiant à la chaîne d’information pakistanaise, plusieurs médias emboîtent le pas.

L’image existe pourtant depuis plusieurs mois. La première trace numérique de cette photographie remonte au 6 novembre 2010. Un soldat américain à la retraite publie ce qu’il présente comme le visage tuméfié du chef d’Al-Qaïda dans un post intitulé “Des années de mensonge : les États-Unis acceptent ouvertement que Ben Laden soit mort depuis longtemps”. L’image ressurgit ensuite de blogs en tweets.

L’image apparaît cependant rapidement comme un montage. La partie supérieure est celle d’un véritable cadavre. La partie inférieure, notent des confrères du site américain MSNBC, est la version inversée de la barbe d’Oussama Ben Laden extraite d’une photographie Reuters du 11 fevrier 2001.

Source : France 24

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   News






  • Envoyer