Tunisie : Les applis à l’honneur à Mobile Expo 2011

Le 3ème Salon Professionnel des Technologies et des solutions de la Mobilité en Tunisie (Mobile Expo), s’est déroulé le 4 et 5 mai 2011 au Pôle Technologique d’El Ghazala.  Initiée par Tunisia IT, cette manifestation a permis au public de découvrir les dernières nouveautés liées au secteur de la téléphonie mobile en Tunisie.

De nombreux spécialistes étaient au rendez-vous, parmi lesquels figurent près d’une quarantaine d’entreprises locales et internationales (dont les principaux opérateurs téléphoniques). Inauguré le 4 mai par M. Adel Gaaloul, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Industrie chargé de la Technologie, cette troisième mouture de mobile Expo s’est axée principalement autour du développement d’application mobiles et multimédia, de m-commerce, de géo-localisation, mais aussi des dernières nouveautés en terme de terminaux, de marketing mobile, de navigation…

mobexpo1

 

mobexpo2

Fidèles à ce rendez-vous, les opérateurs Orange Tunisie et Tunisie Télécom étaient également présents dans le but de promouvoir leurs  dernières offres mobiles en la matière.
A cette occasion, nous avons rencontré, quelques représentants de ces entreprises, venus présenter leurs derniers produits. A commencer par le stand Mobile Tunisie software (MTS), société d’ingénierie informatique et services, spécialisée dans le développement d’applications mobiles sur plateformes iOS(Apple) et Androïd. «Nous avons dernièrement créé l’application compatible Androïd destinée à  la radio privée Shems FM. Par ailleurs, nous avons d’autres projets en développement comme des applications pour la compagnie aérienne Tunisair ou encore le FAI Hexabyte» souligne avec enthousiasme Béchir Arfaoui, développeur chez MTS. Il précise que l’entreprise où il officie a entre autres réussi à décrocher un appel d’offre international à Abu Dhabi. «Il s’agit d’une future appli utilisant la réalité augmentée et qui aura comme principal objectif de promouvoir cette destination à travers le monde» conclut-il.

mobexpo3

Un peu plus loin, c’était au tour de Pixel Trade,  agence de communication interactive tuniso-suisse spécialisée dans le domaine de la communication, de nous présenter ses applications mobiles phares (Qui suis-je, SOS Tunisie, Radio box Suisse…).

mobexpo4

Par ailleurs,  nous sommes tombés sur Tunav, entreprise tunisienne spécialisée dans la navigation, la géo-localisation et les systèmes d’information géographique. Meftah Hzami, nous a présenté leur dernière solution : un navigateur GPS embarqué qui sera bientôt disponible sur le marché tunisien «Il s’agit d’une solution complète incluant un appareil et une système de base données cartographique incluse ! L’appareil, composé d’un écran tactile de 4.3 pouces vous permet d’avoir recours à une multitude de fonctionnalités intelligentes (calcul des distances, itinéraires…)».

Se déroulant sur deux journée, cette manifestation a été finalement  ponctuée par un atelier (tournant autours du micro-paiement), un forum professionnel et une table ronde. Cette dernière, intitulée «Etat des lieux et pratiques du mobile payement en Tunisie», a été présidée par M. Samir Sidhom, DG l’ANSI.

S.B.N

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Operateurs   TopNews






  • Envoyer