Tunisie : Les facebookeurs face à la situation politique actuelle

Après avoir grandement contribué à la révolution du 14 janvier, voilà que Facebook, le réseau social le plus populaire en Tunisie, fait naitre une toute nouvelle tendance : celle des sondages politiques. Que pensez-vous du discours de Beji Caid Essebsi ? Avez-vous confiance en Farhat Errajhi ? Autant de questions dont les réponses demeurent parfois….inattendues !

facequestionA la base, cette nouvelle application intitulée «Facebook question», présente sur pratiquement tous les murs des facebookeurs tunisiens, offre la possibilité aux utilisateurs de poser et de répondre à plusieurs questions, d’obtenir des recommandations d’amis (les avis sur tel film, restaurant ou sur une voiture…). Sauf qu’en Tunisie, cet outil sert à une toute autre vocation : celle de jauger un temps soit peu l’état d’esprit qui règne en ce moment chez des internautes, tiraillés entre les révélations explosives de Farhat Errajhi, ancien ministre de l’intérieur et le démenti officiel effectué ce dimanche par Béji Caid Essebsi, le premier ministre du gouvernement provisoire tunisien. Sans parler des différents points de vue concernant les leaders des partis politiques !

Voici un petit échantillon provenant des innombrables questions/réponses (ainsi que leurs résultats) qui pullulent actuellement sur les murs des internautes. Précisons toutefois, que chaque facebookeurs, groupes et pages fans a le droit de poser la question qu’il souhaite. Celle-ci sera ensuite proposée aux différents amis qui pourront donner leurs propre avis sur la question et même rajouter de nouvelles opinions. Ainsi, selon les première constatations, le tunisien serait pour un régime militaire, aurait encore confiance en le gouvernement actuel aurait tendance à trouver Farhat Errajhi plus convaincant que Beji Caid Esebsi….

Quelle est la meilleure solution envisagée pour sortir de l’impasse politique actuelle en Tunisie ?

– Un régime militaire : 16662 votes

– La révision de la constitution : 167 votes

– Un rapprochement de la date des élections : 1024 votes

– Une confiance absolue en le gouvernement actuel : 1160 votes

Es-tu avec Farhat Errajhi ou contre ?

– Avec : 2920 votes

– Contre : 1107 votes

Le discours de Beji Caid Essebsi t’as-t-il convaincu ?

– Oui : 1743 votes

– Non : 3689 votes

Après l’interview avec Farhat Errajhi, êtes vous toujours uni avec le gouvernement actuel?

– Oui, je soutiens toujours le gouvernement actuel : 5065 votes

– Non, je suis contre le gouvernement actuel : 1459 votes

– Je ne sais pas : 739 votes

Accepte-tu qu’il y’ait des partis politiques tunisiens à connotation religieuse ?

– Je ne l’accepte pas : 2169 votes

– Je l’accepte : 476 votes

En résumé, même si ces sondages ne représentent pas forcément le total de la population, ces résultats préliminaires permettent néanmoins de nous faire ne serait-ce qu’une petite idée de l’avis d’une certaine frange de la société, en l’occurrence, celle des nos jeunes. Surtout que les derniers chiffres officiels parus dans CheckFacebook, font état de presque 2 million et demi de facebookeurs en Tunisie (dont 38.4% issu des 18-24 ans et 27.4% des 25-34 ans).

 

M.B.H

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Net   TopNews



  • Envoyer