Tunisie : Al Wataneya 2 n’a pas fait sa Révolution sur le web

Décidemment les débris de l’ère Zaba sont tenaces. Les taches résistent au lavage.  Nos médias ont des difficultés à se débarrasser de la peste mauve, même  s’ils font des efforts. La télé nationale a commencé le grand ménage, mais semble avoir oublié quelques recoins égarés sur le web.

Après la Révolution du 14 janvier, nos deux chaînes nationales ont dû mettre au placard leurs logos «partisans». Histoire de rompre avec les pratiques interlopes employées pour cirer les pompes à l’ancien régime. Mais aussi, pour rassurer le téléspectateur que l’ère de l’instrumentalisation des médias publics au service du parti au pouvoir est révolue. Ainsi-a-t-on vu disparaitre le nom de TV 7 et celui de Canal 21 de la lucarne. Pour céder la place à des appellations plus patriotiques, en phase avec la Révolution.

 watanya2

Seulement voilà, les vestiges de la dictature sévissent encore dans les recoins du site Web de la deuxième chaîne nationale «Al Wataneya 2». En effet, le bouton de raccourci hypertexte affiché sur la barre supérieure de la page http://www.tunisie21.tn/ qui est censé rediriger les internautes vers le site de notre première chaîne pointe encore sur l’adresse http://www.tunisie7.tn/! Un comble dans un contexte postrévolutionnaire où la majorité des citoyens (souhaitons-le tout de même) a la chair de poule vis-à-vis de l’héritage de Zaba. Et que bon nombre de Tunisiens ont même contracté une allergie contre le chiffre 7 et tous les (sombres) souvenirs qu’il recèle.

Pourtant, la charte graphique des deux sites de TV tunisiennes a été revue est corrigée, et arbore désormais les couleurs vives de notre drapeau tunisien. Malgré que certains plateaux aient gardé quelques nuances de couleur mauve dans leur décor qui inspirent encore la nausée chez l’audience. C’est dire que mis a part le grand nettoyage qu’elle doit opérer sur son site, notre deuxième chaîne nationale a besoin d’un sacré coup de pinceau pour regagner la confiance de son public!

Mohamed Jebri

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Medias   TopNews



  • Envoyer