Tunisie: Comment Jawhara FM booste son audience sur le web

 

Pop-ups à volonté, Backlinks, fenêtres publicitaires intempestives… Autant de stratagèmes auxquels le site de Jawhara FM fait appel pour booster son audience sur le web. La station FM revendique 140 mille visiteurs uniques sur sa page internet pour le mois d’avril. Or ces chiffres ne sont pas nécessairement atteints uniquement grâce au contenu du site.

Des internautes ont récemment décrié sur des forums technologiques l’affichage d’une fenêtre Pop-up à l’ouverture de la page www.jawharafm.net. Ce qui a amené Tekiano à passer au peigne fin les codes sources du site de la radio ainsi que les références de l’outil Google Ad Planner. Ainsi, et selon l’adresse Double Click du moteur de recherche numéro un, Jawhara FM a des atomes crochus avec l’annuaire de publicité Netboosting.com. Son lien squatte même le peloton de tête dans la liste des sites ayant des affinités avec l’avatar web de la radio de la perle du Sahel.

jaw1

Mais n’allons pas trop vite en besogne. Un petit tour dans le code source de la page de Jawhara FM s’impose. On y trouve l’adresse du site publicitaire netboosting.com. Visiblement, cette page qui s’actualise toutes les 10 secondes reconduit à chaque fois l’internaute sur un autre lien, bourré comme il se doit de bannières Google Adsenses…qui, relevons-le, sont juteuses en termes de rentrées pécuniaires. Voici une capture du code HTML de la page d’accueil de Jawhara FM…

jaw3

L’autorefresh de la fenêtre Pop-up nous a incités à aller fouiner dans l’antre de son adresse URL. Mais là non plus, on n’est pas sorti de l’auberge. Le lien de Jawhara Fm se retrouve dans la liste (au niveau du code source) de la Pop-up, http://pub.netboosting.com/mvivisio.php. On constatera que la fenêtre en question regorge de sites tunisiens, à l’instar du journal en ligne arabophone mmspresse.com, la vitrine touristique cap-tunisie.com et le portail des entreprises tunisiennes annuaire-tunisie.eu. Ceci bien entendu, sans oublier les “classiques” de toute adresse Pop-up qui se respecte. On relèvera donc également des sites d’horoscope, de voyance gratuite, de tarot et des jeux sudoku. Une belle liste, en somme, qui risque de décoiffer les “sobres” auditeurs de Jawhara FM.

Encore des doutes ?

jaw2

Quid du lien entre Jawharafm.net, Marhba.com et…la Tunisie ?

Toujours sur la page d’accueil du site de la station Fm, une autre aberration nous interpelle. C’est qu’en pied de page, dans le texte du copyright, l’indication “Tunisie” dissimule un lien hypertexte qui renvoie à l’adresse du site Marhba.com. Paradoxalement, ce site n’est pas listé dans la série des partenaires de la radio. Mais techniquement parlant, cette méthode de référencement, appelée communément Backlink, améliore le classement de la page Marhba dans le Ranking des sites tunisiens les plus consultés. S’agit-il alors d’une connivence entre webmastrers ? Ou encore d’un coup de fouet publicitaire non-avoué ? Honni soit qui mal y pense ! Mais en l’occurrence, il n’y a plus l’ombre d’un doute. La (rude) course à l’audimat a débordé des antennes radio et autres bandes hertziennes…

Mohamed Jebri

MAJ : Suite à la publication de notre article, un grand ménage a été effectué sur le site Web de Jawhara FM. La fenêtre Pop-up a été pour l’occasion supprimée et le Backlink de pied de page « Tunisie » ne renvoie plus vers la page Marhba.com. Cependant, le lien de la radio figure toujours sur la liste des sites auxquels l’annuaire netboosting.com redirige ses visiteurs.

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Net   TopNews



  • Envoyer