Tunisie : Du caviar pour tous avec Afek Tounes ?

 

A voir les pouvoirs attribués à Afek Tounes sur la page Afek Facts, les partis politiques tunisiens peuvent se rhabiller. Afek Tounes fait pleurer la vache qui rit, propose de l’aide financière à Google et sert du caviar pendant ses meetings. Face à Afek Tounes, le tout puissant Chuck Norris serait impuissant !

afak-tounesAprès la campagne anti-Nahdha sur Facebook, voilà qu’Afek Tounes, parti des «cols blancs» comme l’identifient certains observateurs du paysage politique tunisien, est pris pour cible. Et c’est encore une fois à coups d’ironie que les souris mitrailleuses des Facebookeurs ont dessiné la caricature de ce parti. «Afek Facts» est la page réunissant plus de 600 adhérents en moins de 48 heures. Les administrateurs de la page s’y expriment au nom du parti «Afek Tounes» tout en amplifiant les clichés collant au dos de ce parti, un des nouveaux né du paysage politique tunisien de la période post-révolutionnaire. Les Afekistes sont catalogués, par leurs détracteurs, comme culturellement ultra-francophones et non arabisant et socialement classés dans la grande bourgeoisie. Dans la page en question, ils sont dépeints comme les représentants du capitalisme sauvage dans la sphère politique tunisienne. C’est ce qu’on peut lire, parmi les répliques lancées, de temps à autre, par les modérateurs de la page «Afek Facts» sur Facebook.

«Il faut exactement 18764,767 McDonald’s pour régler le problème du chômage en Tunisie. Ceci est notre programme économique» écrit-on sur la page Afek Facts. Et le délire satirique s’intensifie avec des statuts de ce genre : «En apprenant la défaillance de 99,7% des phones Android, Afek appelle le gouvernement à envoyer autant d’aides financières que possible à Google et à décréter 3 jours de deuil national». Et les faux-représentants d’Afek se présentent ainsi : «Vous vous rappelez les premiers de la classe que tout le monde détestait ? C’était nous !» ou encore «Vous vous rappelez du parti politique que Picsou a créé…eh oui c’est AFEK !». A part la critique satirique, un membre acharné de la page est intervenu pour préciser que «les fondateurs d’Afek Tounes ont repris la dénomination du premier mouvement de véritable opposition démocratique connu également sous le nom de ”perspectives”». Le facebookeur rappelle au passage que «les perspectivistes de l’époque furent torturés sous le règne de Habib Bourguiba, avec, aux commandes du ministère de l’Intérieur, un certain… Béji Caid Essebsi». Nous rappelons que parmi les membres de ce mouvement figurait Ahmed Néjib Chebbi, le gourou du Part Démocratique Progressiste ou encore l’incontournable cinéaste tunisien, Nouri Bouzid.

A noter que le procédé employé par les créateurs de la page «Afek Facts» a été connu et propulsé sur le web depuis quelques années par «Chuck Norris Facts». Il s’agit d’un site lancé par des internautes américains où ils caricaturent les héros très forts et virils que l’acteur Chuck Norris a souvent interprétés dans ses films et ses séries d’action. Le site a eu beaucoup de succès et une version française a également été créée. Son trafic a dépassé récemment la version originale. Ils lui attribuent des superpouvoirs qui défient la logique. L’inspiration de la page «Afek Facts» se manifeste avec des commentaires comme «Afek peut faire pleurer la Vache Qui Rit».

Le concept a été appliqué, avec moins de succès, à d’autres personnages américains à l’instar de Jack Bauer, héro de la série 24 heures chrono et le cryptologue américain Bruce Schneier. Mis à part «Afek Facts», le concept a commencé par être importé en Tunisie avec «Mehdi Lamloum Facts» pour ensuite passer à d’autres blogueurs tunisiens. Emna Ben Jemaa et Yacine Ayari en savent quelque chose. Mais la page ayant le plus de succès demeure celle dédiée à Afek Tounes. Fabuleux destin pour ce fraichement né parti politique tunisien !

Thameur Mekki

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   TopNews



  • Envoyer