Les fans du robot vert de Google réunis en Tunisie

 

TunAndroid a fêté en grandes pompes son 1er anniversaire à Sousse. Des intervenants de calibre mondial ont été invités pour l’occasion, avec le Manager de la région du Moyen-Orient et Afrique du Nord de Google en tête d’affiche. La communauté Tunis-GTUG, est née. Reportage.

imagesLes membres de la communauté Tunisie Android se sont donnés rendez-vous ce samedi 4 juin à Sousse pour fêter en grande pompe leur premier printemps. «C’est une année faste, au cours de laquelle nous avons réussi à créer une communauté plutôt soudée, qui a adopté sans sourciller l’ensemble des idées du projet avec pour principale devise : Construire dans la continuité» vante Taher Mestiri, l’organisateur de l’évènement. La salle de conférence de l’hôtel Soviva était pleine à craquer et n’a pas désempli des fanatiques du petit robot vert de Google.

 

android1

Et les participants s’en sont donné à cœur joie avec la présence de speakers de renommée mondiale. L’ordre du jour a ainsi été étoffé par l’intervention des MM. William Knaan, New Business Development Manager de la région du Moyen-Orient et Afrique du Nord chez Google, Christopher Marshall, Technical Manager de LG Europe Lab, Ricardo Cerqueira, ingénieur membre de l’équipe de création des firmwares alternatifs CyanogenMod pour les Smartphones Android et Adel Gaaloul, secrétaire d’Etat à la technologie. Le coup d’envoi de la journée a été donné avec l’allocution de bienvenue de Tahar Mestiri. «Malheureusement pour les francophiles, tout le contenu qui vous sera présenté aujourd’hui est dans la langue de Shakespeare» a-t-il annoncé.

ricardodefDans son speech, M. Ricardo Cerqueira a fait la part belle aux systèmes d’exploitation de la communauté CyanogenMod, spécialisée dans le perfectionnement des firmwares Android pour adapter son utilisation et répondre ainsi aux exigences de tous ses usagers. «Nous concentrons nos efforts sur l’optimisation du fonctionnement des Smartphones proposés par tous les fabricants. En général, les industriels brident l’exploitation de l’interface Hardware et font en sorte pour que leur performance ne soit pas entièrement exploitée par l’utilisateur. Nous nous sommes alors proposés de repousser les limites technologiques prédéfinies par les grandes marques» a-t-il affirmé.

 

 

LG-google1

De son côté, M. Christopher Marshall a profité de l’occasion pour introduire la nouvelle technologie Optimus 3D qui va être embarquée dans la prochaine génération de ses Smartphones estampillés LG. «Il s’agit d’une prouesse en la matière. Les férus des productions Hollywoodiennes filmées avec la technique de stéréoscopie n’auront plus à porter des lunettes pour les visionner. Notre Label se démarque donc encore une fois en termes d’innovation dans le domaine de la téléphonie mobile. Nos prochains Smartphones seront à la fine pointe de la technologie 3D» souligne le directeur technique des laboratoires LG.

tunisianaEt c’est ensuite au tour de Tunisiana, co-organisateur de l’évènement TunAndroid d’apporter sa pierre à l’édifice. Ainsi, notre premier opérateur privé a-t-il annoncé son plan d’aide aux développeurs d’applis à travers son portail Tunisiana Apps, conçu pour les inconditionnels des applications mobiles. « On s’est aventuré à travers cette initiative, puisque nous n’avons pas encore notre propre 3G. Au vu du succès fracassant que connait le domaine du développement des applications destinées aux téléphones intelligents, nous comptons mettre le pied à l’étirer aux développeurs en leur attribuant, une rétribution pécuniaire dans le but de monnayer leurs efforts consentis dans la création de leurs applications» dixit Laïth Mkaddem, représentant de Tunisiana.

La conférence a été clôturée par la création de la communauté Tunis-GTUG (Google Technology User Group). «Je suis entièrement satisfait des conditions dans lesquelles s’est déroulé notre premier anniversaire. Aujourd’hui, nous avons soufflé notre première bougie, il y en aura surement d’autres et le futur de cette communauté est plus que prometteur» rassure Taher Mestiri.

 

Mohamed Jebri

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Phone   TopNews



  • Envoyer