Poissons au poison mortel dans les eaux de Tunisie ?

 

Les pécheurs, y compris « ceux du dimanche » se doivent d’être extrêmement vigilants au cas où ils tomberaient nez à nez avec un poisson dont la forme rappelle celle d’un ballon verdâtre et argenté avec des points noirs. Le «Lagocephalus Sceleratus» renferme une neurotoxine qui provoque une mort certaine !

Le «Lagocephalus Sceleratus », ce n’est ni un reptile, encore moins un dinosaure mais le nom scientifique d’un poisson extrêmement dangereux qu’on appelle communément Poisson Coffre ou poisson Lapin. Sauf que depuis ces derniers temps, son nom a finit par créer une vague de terreur parmi nos internautes tunisiens qui affirment que ce poisson aurait déjà été signalé sur les côtes tunisiennes ! Et quant on sait que cette espèce est la cousine du célèbre poisson Fugu, connu pour sa toxicité (traditionnellement consommé au japon) cela ne donne guère envie de goûter aux sushis.

lagocephal

Avis aux pêcheurs donc, qui selon un article du journal en ligne Ecolomag, n’auraient encore jamais eu affaire à cette espèce et c’est tant mieux. Car si ces derniers auraient la malencontreuse idée de le déguster, ce serait au périple de leur vie. En effet, il faut savoir que ce poisson renferme dans ses viscères et sa peau une neurotoxine puissante appelée tétrodotoxine qui bloquerait le passage de l’afflux nerveux, provoquant ainsi la mort en à peine quelques heures. Selon l’encyclopédie en ligne Wikipedia «Une vingtaine de grammes de chair de fugu peuvent provoquer la mort ».

« Plusieurs observations d’intoxication sévère et quelques décès ont été rapportées en Israël, au Liban, en Turquie et en Grèce après la consommation de ce nouvel envahisseur redoutablement toxique» observe le site web écologique. Le portail rappelle aussi que le «Lagocephalus Sceleratus» ne constitue pas uniquement un danger pour la santé de l’homme. Il peut également avoir un impact important en termes économiques et sociaux. Primo : Ces problèmes se traduisent par une perturbation de la pêche au gros lorsque cet intrus vient se mêler aux autres poissons. Secundo : cela pourrait affecter les ventes de poisson en général, en effrayant le consommateur.

Il est donc recommandé à tous les pécheurs, y compris « ceux du dimanche », d’être extrêmement vigilant au cas où ils tomberaient nez à nez avec cette espèce dont la forme rappelle curieusement celle d’un ballon verdâtre, argenté et muni de points noirs.

Voici d’ailleurs quelques photos qui circulent sur le réseau social Facebook, où l’on croit distinguer ce poisson étalé à même sur les étals de certains poissonniers !

 

S.B.N

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   TopNews



  • Envoyer