Tunisie : L’underground explose au F.E.L.T à Gabès

Musiciens, photographes, graffeurs et autres artistes, dont la majorité est issue du mouvement de la culture alternative tunisienne, seront à Gabès du 12 au 19 juillet. Au Festival des Esprits Libres Tunisiens (F.E.L.T), l’underground se décentralise !

affiche-felt-120711-1Du mardi 12 au mardi 19 juillet, une panoplie d’artistes, issus de la scène underground tunisienne, envahira la Maison des Arts de Gabès connu aussi sous le nom de «Houch Khrayef». Il s’agit du Festival des Esprits Libres Tunisiens (F.E.L.T) intitulé également «N7ess», une initiative portée par le collectif artistique «2Mains Libres». C’est la première édition de ce festival organisé dans cette ville du sud-ouest tunisien.

Le coup d’envoi du F.E.L.T sera donné, mardi 12 juillet, par un concert de musique alternative acoustique assuré par Ali Chamseddine et son groupe. Les passionnés de Cheikh Imam, Fayrouz et autres icônes de la chanson engagée arabe auront un rendez-vous, mercredi 13 juillet, avec Lobna Nooman et Mehdi Chakroun. Place à la danse contemporaine, jeudi 14 juillet, avec le spectacle «Confusion émotive» d’Amira Chebli.

Les sons de musique dub, de reggae et de rap résonneront, vendredi 15 juillet, à «Houch Khrayef». Connu via le web grâce à des morceaux comme «Well I Sing» ou encore «Dub Zewia», les artistes de Dub Mil Kabba tenteront d’embarquer le public à leur univers truffé de riffs et de chant reggae, de sons électroniques et de proses urbaines venues de la métropole. Le collectif «World Full Of Bass» y sera, samedi 16 juillet, pour un concert réunissant des artistes adeptes de dubstep, de drum’n’bass et de dub.

Dimanche 17 juillet, c’est au tour du collectif FRD d’enflammer le dancefloor avec de la musique elctro, du hip hop et du funk. YNFL-X présentera un cinémix durant la soirée du lundi 18 juillet. Le Festival des Esprits Libres Tunisiens (F.E.L.T) sera clôturé, mardi 19 juillet, avec un concert du groupe de musique engagée « Achiraâ».

Les œuvres des artistes des collectif «2Mains Libres» et des «photographes indépendants de Tunis» ainsi que d’autres émailleront les murs de cet espace dans le cadre de l’exposition «L’envers du décor». Des performances de graffitis se tiendront, mercredi 13 et jeudi 14 février, avec la participation d’Elektro Jay, Sk-One, VA-JO et Meen-One. La Maison des Arts de Gabès sera ouverte au public, tous les jours, à partir de 18h30.

 

T.M.

 


 

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   TopNews



  • Envoyer