Blogueurs égyptiens et Révolution de Tunisie

 

En Egypte, les blogueurs passent au papier. Wasla, tel est le nom du journal papier collaboratif lancé par le Réseau Arabe pour l’Information sur les Droits de l’Homme. Objectif : diffuser à plus grande échelle les posts des blogueurs égyptiens qui ont largement participé à la Révolution.

nadhafa-140La blogosphère égyptienne, qui a largement contribué à la chute du despote Hosni Mubarak et son régime tortionnaire, a elle aussi fait sa Révolution. Et ce, avant même que le soulèvement populaire ait envahi la place Tahrir. En effet, les indiscrétions des blogueurs du pays des Pharaons ont conquis les manchettes des journaux imprimés. Et voici que les titres de leurs billets squattent désormais les cinq colonnes à la une. «Wasla», tel est l’intitulé de journal papier collaboratif lancé par le Réseau Arabe pour l’Information sur les Droits de l’Homme. Ses livraisons tendent la perche aux blogueurs égyptiens pour y exprimer leurs opinions sur l’actualité du pays.

mazbala

Parole aux bloggeurs pour réussir la Révolution

Un des auteurs de ce journal était présent à l’occasion du Forum euro-méditerranéen sur le rôle de la société civile dans la transition démocratique tenu à Gammarth du 8 au 10 juillet. Et Tekiano a pu mettre la main sur quelques éditions de «Wasla». Le journal contient 16 pages, avec une matière informationnelle bilingue (Arabe et Anglais) incluant plusieurs illustrations on ne peut plus originales tirées exclusivement des blogs.

Imed Ammar, représentant du comité des jeunes de la Révolution nous en parle davantage : «Le but de cette publication est de diffuser à plus grande échelle les posts des blogueurs égyptiens qui ont largement participé à l’aboutissement de la Révolution dans leur pays. Tous les habitants du pays n’ayant pas accès à la Toile, cette initiative s’inscrit alors dans la volonté de mieux informer le public des supports de presse papier. Hazem [NDLR : L’auteur en question de Wasla qui a participé au forum] était venu pour faire connaitre aux Tunisiens les actions menés par la société civile égyptienne pour ramener leur Révolution à bon port».

 

MJ

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Medias   TopNews






  • Envoyer