Tunisie : Facebookeurs mobilisés pour éteindre l’incendie de Dar Chichou

Face à ce désastre écologique qui se joue actuellement au Cap Bon (incendie de la forêt de “Dar Chichou”) des tunisiens bénévoles, volontaires et amoureux du patrimoine ont décidé d’entreprendre une action sur place le samedi 23 juillet 2011 afin de soutenir les pompiers et les forces de sécurité civile présents sur place.

Cela fait maintenant dix jours qu’un incendie (vraisemblablement d’origine criminelle) s’est déclaré  dans la forêt centenaire de “Dar Chichou”, située entre Hammam-Ghezaz et Kerkouane, dans la région du Cap Bon. Malgré les efforts soutenus des pompiers, des forces de sécurité civile et des habitants de la région, le feu n’a cessé de se propager, décimant sur son passage, plusieurs hectares de pinède avec  pour la malheureuse conséquence  de bruler vive toute la faune qui s’y trouvait.

tunaideincendi

«Malgré le fait que cet incendie ait été maitrisé, près de 400 hectares sur 12.000 étaient partis en fumée  et qu’il faudra 60 ans pour que la forêt retrouve son état d’origine et que les stigmates de l’incendie ait totalement disparus» dixit Habib Abid, directeur de la conservation des forêts et représentant du ministère de l’Agriculture, lors de la 19ème rencontre de la cellule de communication du gouvernement qui s’est déroulée le jeudi 21 juillet. Le responsable a par ailleurs souligné qu’entre juin et juillet 2011, 49 incendies ont ravagé 530 hectares de forêts, contre 150 incendies pour la même période en 2010. (Source Shems Fm).

Face à ce désastre écologique,  plusieurs tunisiens (bénévoles, volontaires, amoureux du patrimoine et de l’environnement, membres de la Société Civile et internautes) ont décidé de ne pas rester les bras croisés.  Ils ont ainsi organisé par le biais de l’association Tunaide (https://www.facebook.com/T UNAIDE,  une action sur place le samedi 23 juillet 2011, en collaboration avec le Dr Adib Samoud, membre du Club de la Faune et de la Flore Méditerranéenne (http://acamff.blogspot.com /).
Cette action vise l’intervention sur les foyers d’incendie qui couvent sous les feuillages, ainsi que le sauvetage des arbres qui n’ont pas été totalement calcinés par le feu.

Plusieurs pages Facebook ont d’ores et déjà relayé cet événement qui a pour objectif d’obtenir un maximum d’intervenants afin de venir à bout de ce feu dévastateur. On peut notamment citer : Sauvons le Patrimoine des Pyromanes, Opération Forêt Dar Chichou, Ensemble sauvons la forêt de Hammam Laghzez معا لانقاذ غابة حمام الغزاز , Participation à l’arrêt du massacre des forêts de Hammam Laghzéz,et  Non à la déforestation de la forêt de Dar Chichou.

Pour parti à l’assaut des flammes,  les  volontaires devront  préalablement être munis de pelles et d’arrosoirs, et équipés de brodequins, vêtements épais (surtout pas synthétiques), et de masques ou foulards pour se protéger. Les organisateurs précisent  entre autre, qu’il faudra prévoir des approvisionnements en eau et nourriture pour les Volontaires ainsi que pour les pompiers, gardes forestiers, et agents de la protection civile présent sur place.

– Contact Tunis : Foued Frini 22 830 843
– Départ Tunis : Place des Droits de l’Homme, Avenue Mohamed V Samedi 23 juillet à 8h.
– Rendez vous Kerkouene Ruines Puniques à 10h.  Surtout, venez nombreux !

S.B.N selon communiqué

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   TopNews






  • Envoyer