Tunisie : Ouverture des 7èmes Rencontres Cinématographiques de Hergla

 

La ville de Thala (Gouvernorat de Kasserine) accueillera, du 27 au 31 juillet 2011, les 7èmes Rencontres Cinématographiques de Hergla dédiées cette année aux jeunes tunisiens de l’intérieur du pays.

Cette manifestation, se veut depuis sa création en 2005, un lieu de rencontres et d’échanges interculturels entre les jeunes cinéastes tunisiens et les invités d’Afrique et de la Méditerranée.

Coté programmation, l’ouverture sera marquée, en cette soirée du mercredi 27 juillet 2011, par la projection de films récents dont ”Vers le Sud” (Tunisie-France 2010) de Youssef Chebbi, ”Istanbul”(Turquie 2010) d’Idir et ”Lezare” (Ethiopie 2010) de Zelalem WoldeMariem, outre un concert de l’artiste sénégalais Didier Awadi.

Jeudi 28 Juillet, sera consacré à la selection 2011 de courts métrages africains et méditerranéens de Tunisie, Turquie, Italie, France, Albanie, Liban, Espagne et Algérie.

Le documentaire sera à l’honneur, vendredi 29 Juillet, à travers la programmation de films arabes et africains dont ”Indochine, sur les traces d’une mère” (Benin, France, 2010) d’Idrissou Mora Kapi et ”Vie quotidienne d’un village syrien” (1974) de Omar Amiralay et Saadallah Wannouss, censuré durant plus de 30 ans.

La Fédération tunisienne des cinéastes amateurs (FTCA) proposera, samedi 30 juillet, des courts métrages produits par de jeunes cinéastes tunisiens, ”Sans plomb” de Sami Tlili, ”Le Mur” de Fathi Ben Slama, ”La Carapasse” de Sabrine Hrira et ”Grain de Lait Grain de Vie” d’Imen Nafti.

La clôture sera l’occasion d’un hommage à la Palestine et verra la présenation des films ”Restons humains” (Al Jazeera Documentary) et ”Nous vivons” (Suisse, Qatar, 2010) de Nicolas Wadimoff.

Des ateliers de formation pour enfants et pour jeunes dans le domaine de l’image seront programmés.

Les Rencontres cinématographiques de Hergla sont organisées par l’Association culturelle ”Afrique Méditerranée” et l’Organisation non gouvernementale ”Thala Solidaire” en collaboration avec des partenaires publics et privés.

 

Source : Tap

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   News



  • Envoyer