Tunisie : Applications mobiles spécial Ramadan 2011

 

Comme chaque année, le mois de Ramadan est non seulement célébré par des millions de Musulmans à travers le monde mais aussi…par les constructeurs de la téléphonie mobile qui ne cessent de rivaliser d’imagination pour gagner encore plus la confiance de leur client. Comment ? Grâce à la magie des applications mobiles !

La tendance a carrément explosé dans la plupart des pays arabes depuis quelques années. De Nokia en passant par Apple et Androïd, voici les outils mobiles indispensables du mois saint de 2011 et qui plus est, 100 % gratuits !

appliram2011

Tout d’abord, honneur au constructeur finlandais Nokia dont la plateforme mobile Ovi Store regorge, comme toujours, de nouvelles applis originales. Parmi elles, on peut notamment citer : Ramadan 2011 qui permet de connaitre tous les principaux horaires de l’imsak (selon la ville et le fuseau horaire), ou encore uQuran: Micro Quran Reciter qui offre à son utilisateur de profiter pleinement des versets du coran traduits et, qui plus est, récités en temps réel. Mais aussi, Telaya Mobile (rappelle la page et le verset que vous avez déjà atteint dans vos lectures du livre sacré), islampodcast qui donne la possibilité d’avoir accès à des centaines d’ouvrages religieux…

appliram20112Parmi les applications iPhone les plus remarquables (tant en termes d’efficacité qu’en qualité graphique) à ce jour, c’est probablement Qamardeen. Lancée en 2010, cette application est d’ores et déjà devenue quasi-incontournable pour la plupart des adeptes pratiquants du smartphone d’Apple.

En effet, celle-ci permet de planifier les horaires de prière en fonction du lieu, de la date, du nombre de personnes…le tout grâce à un calendrier interactif. Tout a été soigneusement pensé, même les retards qui pourront ainsi être replacés ultérieurement. Comme si cela ne suffisait pas, l’appli intègre aussi un système permettant de calculer le montant de l’aumône légale (Zakat), la catégorie du jeûne à accomplir (obligatoire, expiatoire…) et même une lecture du Coran. Il existe bien entendu bien d’autres applis tout aussi intéressantes, dont la popularité augmente considérablement durant le mois saint, à l’instar des podcasts Ramadan (by Sheikh Mohammed Sindhi), de Quran Reader (une lecture du livre sacré en version spéciale), Guidance ~ Prayer Times and Adhan Notifications, afin de ne plus manquer aucune prière…

 

appliram20113

Du côté des smartphones Google, il était tout naturel que l’Androïd Market (la plateforme officielle) donne aussi la possibilité à ses utilisateurs de profiter pleinement du Ramadan dans sa nouvelle version 2011, et c’est chose faite avec cette bibliothèque numérique qui propose sans doute le plus grand nombre d’appli gratuites ayant trait à la religion de l’Islam (plus de 600): des différentes versions de lecture du Coran et des hadith (Al Quran (Mushaf Médine) Lite, Ramadan Daily Dua 1 to 30, Hadith On Ramadan, Bukhari Hadith Arabic Free…) en passant par les horaires de prière et les calendriers de Ramadan (Live Ramadan, Ramadan 2011, Ramadan Lite, Ramadan is Here). Sans parler des applis originales comme des fonds d’écrans, des sonneries…( Muslim Names (with meanings), Watch Live Makkah 24 Hours, Beautiful Islamic Wallpapers,…).

 

M.B.H

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Phone   TopNews






  • Envoyer