Tunisie : Qui veut faire taire Borhène Bsaies?

 

Après avoir été annoncé tambour battant, le retour de l’émission Essaraha Raha sur Hannibal Tv ne se présente pas sous les meilleurs auspices. Et il parait même que le programme risque d’être dégarni de son premier numéro.

L’animateur Tv Samir El Wafi, a, en effet, déclaré sur son compte Facebook le 3 août qu’un responsable de la première chaîne tunisienne privé lui a fait savoir que son émission avec Borhène Bsaies a été renvoyée à la semaine prochaine. La radio Mosaique FM s’est empressée de reprendre l’information dans un article attribuant les raisons du report au fait que l’invité, connu pour avoir été un thuriféraire patenté à la solde de Zaba, aurait dénoncé nommément des protagonistes politiques véreux toujours à l’œuvre dans la vie politique de la Tunisie d’après le 14 janvier.

bsaies

En Tunisie, chaque (média) voit midi à sa porte!

Or, l’information n’a pas été perçue du même œil par tous les journaux en ligne. Le site arabophone Attounissia, explique l’annulation de la diffusion de la première émission ramadanesque d’Essaraha Raha par les pressions qu’a déjà subies la chaîne suite à la diffusion du programme «Saha Chribetkom» animé par le Cheikh Abdelfatteh Mourou. Faut-il rappeler qu’Afek Tounes ainsi que le Mouvement Ettajdid ont récusé en bloc ce qu’ils ont considéré comme étant de la pure «instrumentalisation»? Et on aura connu au moins, après le remplacement de Bsaies par Mourou sur la grille de la soirée du mercredi 3 août, à quel saint s’est voué «Baêth al qanet».

Blackmod.net analysera quant à lui, la nouvelle en allant un peu plus en amont. Dans un papier paru immédiatement à la suite de la publication du statut de Samir El Wafi sur son compte, le site lie deux événements a priori sans lien l’un avec l’autre. Un parallèle est ainsi établi entre la «fuite légale» de Saïda Agrebi et le report du plateau d’Essaraha Raha. Le point commun entre l’ex-présidente de l’association tunisienne des mères (ATM) et l’ex-laudateur en chef de Zaba serait que tous les deux, sont, en possession d’informations compromettantes sur des personnalités politiques dans le gouvernement, et même de l’opposition parait-il. Le risque que ces deux propagandistes mauves fassent de la délation, maintenant que les cartes ont été (re)brassées est imminent. Et d’aucuns marmonnent même à mi-voix que la récente libération de Bechir Tekkari verse dans cette veine.

Contacté en direct par Mosaique FM, mercredi soir, Samir El Wafi précise : «L’émission ne sera à mon sens ni censurée ni retaillée au montage. J’ai confiance en l’administration de Hannibal Tv et je pense qu’Essaraha Raha sera effectivement diffusée mercredi prochain». Des propos qui ne semblent pas trop consoler notre communauté virtuelle qui a illico presto commencé à surenchérir. Mehdi Lamloum, blogueur sur pinklemon fait banco : « Vous pariez combien que l’émission avec Borhene Bsaies va sortir sur Internet d’ici deux jours?» écrit-il dans un statut publié sur son compte Facebook. Mais le pire c’est qu’il s’avère que les jeux…sont déjà faits!

 

Mohamed Jebri

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Medias   TopNews



  • Envoyer