Tunisie : Nsibti laâziza dans le sillage de Choufli Hal

 

Le sacro-saint journal d’Al Wataniya 1 est tombé de son piédestal avec seulement 20.7% de part d’audience de l’audimat de la chaîne nationale. Tunis 2050 semble creuser le même sillon. Et Nsibti Laâziza squatte le peloton de tête sur la chaîne des frères Karoui. Cherchez l’erreur!

La société de sondage Sigma Conseil a publié le dernier rapport d’audiences de nos chaînes Tv pour le 8ème jour du mois saint. Nessma y squatte le peloton de tête avec un taux d’audience de 32.9%, talonnée de près par Hannibal tv qui a grappillé 32.7% d’audience. Ce Ramadan a été marqué d’une chute libre en termes d’audience de la première chaîne nationale, Al Wataniya 1 qui s’est contenté d’un maigre 14.9%.

La chaîne d’information qatarie occupe la 5ème place du classement avec 3.5%, suivie de MBC1 et de Melody Drama, avec respectivement des taux d’audience de 2.4% et de 1.5%. On remarquera toutefois que la Wataniya 2 n’a pas pu capter l’intérêt de plus de 1% de l’échantillon de 1250 personnes sondés par Sigma Conseil. La deuxième chaîne fait ainsi figure de mauvais élève au classement et occupe la 8ème place.

Tunisie 2050 y laisse des plumes

Selon le rapport de Sigma, le feuilleton «Nsibti Laâziza» retient l’attention de 80.4% de part d’audience des 32.9% de tunisiens qui suivent les émissions de la chaîne des frères Karoui. 69% des téléspectateurs de Hannibal suivent la troisième saison de la série Njoum Ellil. Les capsules de Tunisie 2050 perdent des plumes cette année avec une part d’audience de 25.2%. Les saisons précédentes ont suscité un engouement plus important pour le concept novateur de la série dans notre paysage médiatique. En effet, Tunis 2050 y a atteint des parts d’audience de plus de 46%. Et il parait même que le sacro-saint journal d’Al Wataniya 1 est tombé de son piédestal avec seulement 20.7% de part d’audience de l’audimat de la chaîne nationale.

emissions

Incertitude plus au moins élevée!

Il est à noter qu’entre une agence et une autre, les chiffres communiqués peuvent dénoter une disparité flagrante. La différence peut même atteindre une marge de 37%, comme le cas des agences 3C Études et Sigma Conseil pour le rapport du 4eme jour de Ramadan. Nessma se trouve en effet classé par 3C études en première place avec un taux d’audience de 77% selon 3C Études, contre 40% selon Sigma Conseil. Ces chiffres reflètent rondement le taux d’incertitude qu’il faudrait toujours considérer en statistiques. Or, l’incertitude, appelée encore erreur d’échantillonnage ne doit pas dépasser les 5% dans les règles de l’art, pour que l’étude soit statistiquement fiable. Cet état des lieux nous laisse pour le moins sceptiques à l’égard la crédibilité des chiffres…

 

M.J

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Medias   TopNews



  • Envoyer