Tunisie : Anonymous et Tarhouni, les plus recherchés du Net

 

La crédibilité des statistiques avancées par les sociétés de médiamétrie est fréquemment remise en doute. Alors que les chaînes tv se chamaillent en exhibant les taux d’audience faisant les yeux doux à ses programmes, Tekiano s’est penché sur un autre éventuel indicateur.

Rien, walou, nada! Les internautes tunisiens ne semblent pas être si intéressés par les productions ramadanesques des chaînes tv tunisiennes en cette deuxième semaine du mois saint. Les tendances de recherche sur Google le prouvent. Aucun programme télé ne figure parmi les dix recherches en progression. L’intérêt des surfers tunisiens est plutôt orienté, en premier lieu, vers Anonymous. Il semble que cette communauté de cyber-résistants pour la liberté d’expression s’est accaparé leur attention de nouveau suite au buzz «#OpFacebook».

Les Anonymous font l’actu suite à l’appel à une présumée action de destruction de Facebook annoncée pour le 5 novembre prochain. Au final, la «Légio» a démenti l’information via un de ses comptes twitter anglophones : «Médias du monde… Arrêtez de mentir! #OpFacebook est juste une autre imposture! Nous ne «tuons» pas le messager. Ce n’est pas notre style». Il semble que les plus de 2 millions et 600 milles Facebookers tunisiens (stat de checkfacebook.com) ont bien peur pour leur si cher réseau social.

google-search-ramadan-16081

Après Anonymous, c’est au tour de «Samir Tarhouni» de faire un record. Le colonel de la Brigade Anti Terroriste est en seconde position dans les recherches en progression des internautes tunisiens sur Google durant cette deuxième semaine du mois saint. Ses aveux sur les événements qui ont eu lieu à l’Aéroport International de Tunis-Carthage en ce jour historique du 14 janvier n’ont pas laissé les Tunisiens connectés indifférents.

Juste après Tarhouni, les souris des utilisateurs tunisiens du moteur de recherche américain se sont pressées à googler «Adel Imam». Nous estimons que cet engouement soudain pour le comédien égyptien est relatif à l’intox attestant de sa mort suite à un accident de route.

En quatrième position des recherches en progression depuis la Tunisie sur Google Insight for Search, nous trouvons Pizap, site de montage photos rigolos. Il semble que ce genre de site cartonne auprès de nos concitoyens internautes, en cette deuxième semaine du mois saint, bien plus que Nsibti Laaziza, 2050, Caméra Fâchée et autres programmes ramdanesques des chaînes tunisiennes. Ensuite, le cinquième terme en progression dans les recherches Google depuis la Tunisie est «Shems Fm». La radio -qui soufflera sa première bougie le 27 septembre prochain- attire de plus en plus d’internautes vers son site web via le moteur de recherche américain. La station fondée par Cyrine Ben Ali Mabrouk se place juste devant l’emblématique quotidien français «Le Monde» dans les recherches en progression sur Google. Et c’est le navigateur web Opera qui suscitera ensuite l’intérêt des surfers tunisiens. Peu utilisé par rapport aux autres navigateurs web, nous estimons que la hausse du nombre d’utilisateurs de l’internet mobile a contribué à faire croitre la côte de popularité d’Opera en Tunisie pour qu’il se place en septième position dans les recherches tunisiennes sur Google durant la semaine écoulée.

«Google Image» se retrouve en progression de 40% dans les recherches depuis la Tunisie. Ce qui place ce service proposé par le géant du web en huitième position juste devant la nouvelle application de réseautage sociale de la firme de Mountain View. En dernière place, nous trouvons «hotmail sign in». Ceux qui ne trouvent plus le chemin de l’accès à leurs boites e-mails l’ont cherché sur Google.

Cette immersion dans les recherches en progression sur Google durant cette deuxième semaine de ramadan nous indique que les internautes tunisiens utilisent le web surtout pour s’informer mais aussi pour se divertir. Même quand les chaînes tv se démènent pour leur fournir les plats de divertissements les plus épicés, les internautes préfèrent ne pas gouter à leurs soupes et garder les yeux rivées sur les écrans de leurs ordinateurs.

Thameur Mekki

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Net   TopNews



  • Envoyer