Tunisie : Ben Souguir menace d’un coup d’état

 

Révélé depuis le mois de Février grâce à une vidéo où il se prétendait être l’ancien garde du corps de Zaba, Abderrahman Ben Souguir revient encore une fois à la charge. Sauf que cette fois, il a décidé tout bonnement de déclarer la guerre au gouvernement provisoire en menaçant de perpétrer un coup d’Etat !

«Je déclare le djihad ! Pour venger le sang des martyrs, je renverserai le premier ministère et celui de l’intérieur. Je fermerai toutes les chaines tv sans exception ! […]Je viendrai, vendredi 26 aout, en personne arracher Essebsi des racines de ce pouvoir de la honte et débarrasserai le pays des employés corrompus! […] Je ramperai sur la Palais Présidentiel de Carthage inchalah!» tels sont les propos ahurissants, tenus récemment par Abderrahman Ben Souguir, le présumé ex-garde du corps de Ben Ali dans une déclaration vidéo diffusée, lundi 15 août 2011, sur Facebook.

Vêtu d’un treillis militaire auquel sont accrochées deux grenades et avec comme arrière plan un fusil mitrailleur Kalachnikov, Ben Souguir en est arrivé tout simplement à appeler à la rébellion. Voulant coute que coute «délivrer» tout seul la Tunisie, il a annoncé son retour définitif en Tunisie pour ce 26 août. Ben Souguir déclare même souhaiter être accueilli à l’aéroport par ses fans ainsi que par la mère d’un des martyrs.

bensouguircopetatFace à la nature de ces propos somme-toutes dangereux, on en serait presque à se demander si Abderrahman Ben Souguir est en totale possession de ses capacités mentales. Rappelons que ce dernier n’a cessé depuis le début de la Révolution du 14 janvier, de rebondir sur les événements avec de longs discours faisant le buzz sur le réseau social Facebook. (Lire l’article : Tunisie : Confessions d’un ex-garde du corps de Zaba? ).

Dénonçant la passivité du gouvernement provisoire face à certains faits troublants (notamment la fuite de Saida Agrebi au nez de la police des frontières), l’ex présumé garde du corps de Ben Ali a même émis le souhait d’assainir le pays des quelques individus qu’il a qualifié de «traitres à la patrie» et de «voleurs» encore actifs dans les coulisses du pouvoir. «Le sang de tous ces martyrs ne doit pas avoir coulé en vain» martèle-t il.

Au passage, le rebelle ne s’est pas privé pour remettre en cause la version du colonel de la Brigade Anti-Terroriste Samir Tarhouni lors de la fameuse nuit où ont été appréhendés les membres du clan Trabelsi. Assimilant cet épisode à une mascarade, il souligne : «Ce ninja de Sassouki a déclaré que le responsable de la sécurité de l’aéroport, Zouheir El Bayati l’avait aidé dans l’arrestation des Trabelsi mais il ne nous a pas précisé comment ces derniers sont arrivés à accéder aux avions! A bon entendeur!»

Ben Souguir semble avoir déjà planifié tous les scénarios (surréalistes) envisageables. Il assure ainsi qu’il luttera de toutes ses forces même «s’il lui arrivait d’être interpelé et qu’il continuerait son insatiable lutte même en prison». Reste à savoir s’il s’agit d’une prise de position ayant pour but de médiatiser encore plus ce personnage (très controversé d’ailleurs) ou bien d’une vraie opération commando pour ainsi dire… suicidaire!

 

S.B.N

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   TopNews



  • Envoyer