Tunisie : Le ministre Belhaj en live chat avec les internautes

 

Ridha Belhaj, ministre chargé du département politique et de la transition démocratique auprès du premier ministre, sera en live chat sur Politik.tn. Au moment où le rendement du gouvernement fait face à une vague de critiques et de contestations, le ministre passera une heure de vérité avec les internautes jeudi 18 août entre 13h et 14h.

ridha-belhadj-180811Même si certains ministères du gouvernement de transition ont créé leurs pages Facebook, les administrateurs de ces espaces web restent très peu bavards. Les internautes se livrent à des commentaires et des débats ardents sans avoir aucune réaction de la part d’un éventuel représentant du corps ministériel concerné. La donne change sur Politik.tn, espace dédié à l’actualité politique du portail WebManagerCenter. A partir du jeudi 18 août 2011, une série de rendez-vous hebdomadaires d’open live chat avec des personnalités politiques démarrera. L’invité du premier rendez-vous sera M. Ridha Belhaj, ministre auprès du Premier ministre, chargé du département politique et de la transition démocratique. Son plat quotidien? Les dossiers liés aux réformes politiques, au processus électoral et à la Constituante. Cet avocat spécialiste du droit public est en contact permanent avec les représentants des institutions consultatives créées après le 14 janvier 2011.

politik.tn-chat-17-18-08-11Cette discussion avec M. Ridha Belhaj portant sur le thème de «l’Assemblée Constituante» est ouverte à tous les internautes jeudi 18 août entre 13h et 14h (heure de Tunis). D’autres sujets annexes seront évoqués à l’occasion de ce chat à l’instar des enjeux des prochaines élections du 23 octobre 2011, ses incidences sur la transition et plus particulièrement sur la scène politique, les acteurs de la société civile, les opérateurs économiques du pays et les partenaires de la Tunisie. Pour chatter avec le ministre, il faudra cliquer sur le bouton «Chat» figurant en couleur jaune en haut de la page Politik.tn, à la droite de l’utilisateur concerné. Il est également possible d’y accéder directement en suivant ce lien. Une fois sur le salon de discussion, il suffit d’introduire un nom ou un pseudo pour accéder au chat avec M. Ridha Belhaj. Et donc, les participants à la discussion ne seront amenés à communiquer aucune donnée personnelle comme le numéro de la carte d’identité nationale, l’adresse mail ou le numéro de téléphone.

La quasi-absence d’interactivité avec l’audience est une des lacunes du rendement des médias tunisiens en cette sensible phase de transition démocratique. La réussite de cette intelligible initiative de WebManagerCenter dépend de la maturité et du degré de conscience politique et citoyenne des internautes qui y participeront. Vous avez dit les médias peuvent être des catalyseurs de la citoyenneté active? Politik.tn ne risque pas de vous contredire.

 

Thameur Mekki

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Medias   TopNews






  • Envoyer