Tunisie : Collecte de dons pour l’Aid sur Facebook

L’Association Caritative Tunisienne pour le Parrainage d’Enfants «1 Enfant 1 Espoir» a décidé de faire plaisir aux enfants les plus démunis à l’occasion de la prochaine fête de l’Aïd.  Sollicitant la générosité des internautes, les membres de l’association ont donc créé un événement Facebook visant à collecter le maximum de vêtements et de jouets. 

esporenfantA l’approche de l’Aid, les associations caritatives tunisiennes œuvrent en permanence afin d’apporter un minimum de soutien aux personnes défavorisées, plus particulièrement aux enfants et aux handicapés. Sur le web et plus particulièrement sur le réseau social Facebook, des pages entières ainsi que des événements ponctuels dédiées à cette fête ont déjà été créées. On peut citer l’exemple  de Collecte de jouets de l’Aid : enfants de l’INPE ou encore de Collecte de dons pour les vêtements et jouets de l’Aïd. Initiés généralement par des organismes à but non lucratif, ces événements dont le dernier est relatif à l’Association Caritative Tunisienne pour le Parrainage d’Enfants «1 Enfant 1 Espoir», illustrent parfaitement cet élan de générosité de la part de nos internautes.

Ainsi, les membres de cette association tunisienne se sont donnés comme principale mission «d’apporter un soutien régulier, global et durable aux enfants vulnérables, issus des milieux les plus pauvres pour qu’ils grandissent dans la dignité et pour avoir accès à l’éducation, la santé, la nutrition, le bien-être, l’éveil…».

Touchant à la fois l’enfant, sa famille et sa communauté, cette association vise à apporter une aide, des solutions ainsi que divers conseils pour donner à ces derniers les moyens d’améliorer leur niveau socio-économique et leur avenir dans la dignité et le respect de leurs droits.  Elle contribue également à favoriser l’accès à l’éducation et la santé, tout en voulant développer les capacités propres des enfants, en les responsabilisant et en leur permettant d’acquérir la confiance et les repères indispensables pour devenir autonomes.

Parmi les exemples d’actions ciblées et supportées par 1 Enfant 1 Espoir, on peut citer :

La prise en charge des “Orphelins de Sidi Hcin”: une famille composée de 5 enfants Yesmine 11 ans, Najiba 10 ans, Sabra 9 ans, Med Amine 8 ans et Seif 4 ans (atteint d’un cancer des os au niveau de sa cuisse). Le père est décédé en 2008 suite à un cancer et  la mère a un cancer à un stade final.

Le cas de la petite fille «Rahma» de 7 ans qui a subi avec succès,  deux opérations chirurgicales (le 1 juillet et 19 Août) au niveau du nez. Les 2 opérations se sont bien passées et ont pour but d’aider l’intégration sociale de la petite fille. 

La prise en charge de produits hypo-protidiques pour Ariem (6 ans), Nabil (3ans et 1/2) et Ritaj (22 mois), trois frère et sœurs souffrant de PCU, une maladie qui nécessite un régime alimentaire strict, afin de leur éviter une arriération mentale.

Agissant sur  tout un groupe d’enfants, l’association mène en parallèle (grâce au soutien de partenaires économiques et associations) plusieurs actions à large portée comme des collectes de livres et de vêtements, de réaménagement comme celui de l’Aire de jeu de l’hôpital de la Rablta, de la collecte de jouets destinés à êtres distribués aux enfants, des ventes de T-Shirt personnalisées (dont les bénéfices permettront l’achat de cadeaux aux enfants)…

Pour en savoir plus ou vouloir faire un don, rejoindre la page  Facebook de l’Association 1 enfant, 1 espoir ou rendez-vous sur la page web de l’association.

Synth S.B.N

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Net   TopNews






  • Envoyer