Tunisie: Borhane Bsaies, muet en sursis?

Le responsable de la communication à Hannibal Tv renvoie la balle à la direction générale. Samir El Wafi affirme pourtant qu’Essaraha Raha sera diffusée après l’Aïd. Même si des échos internes de la chaîne indiquent que le journaliste d’Essarih déserte les studios de Choutrana 2. A qui profite le silence de Borhane Bsaies?

L’affaire de l’émission «Essaraha Raha» resurgit en serpent de mer à l’approche de l’Aïd. Le mur de la page Facebook de son animateur, Samir El Wafi n’a pas désempli d’interrogations émanant de la part de ses fans au sujet de l’éventuel retour de son programme fétiche. Après avoir infirmé formellement que son invité Borhane Bsaies ait donné une déclaration à d’autres supports de presse, le journaliste assure que l’administration d’Hannibal Tv a reporté la diffusion de son émission après le mois de Ramadan. «J’ai eu des promesses de la part des responsables de la chaîne que mon programme sera de retour à la télé après l’Aïd. On m’a également assuré que l’interview de Borhane Bsaies sera entièrement diffusée, sans aucun montage, ni retouche» nous confie Samir El Wafi.

Des brûlots sont allés vite en besogne

Interrogé sur les déclarations fallacieuses qui circulent dans la Toile, l’animateur nous explique : «Deux journaux électroniques ont publié des témoignages de Borhane Bsaies, à savoir Al Manara et Attounissia. L’article du premier support est monté de toutes pièces, car mon invité m’a assuré qu’il n’a jamais été contacté par le journal en question. Et d’ailleurs, un procès a été intenté par la chaîne contre Al Manara pour diffusion de propos mensongers. Et même l’article d’Attounissia n’est guère en odeur de sainteté. Les déclarations de Borhane Bsaies prétendant que notre discussion s’est limitée à du commérage et du cancan sont absolument fausses. Les dires de mon invité ont été altérés».

bsaies-29082011

A en croire Samir El Wafi, les indiscrétions de son invité risquent de mettre hors course plusieurs partis d’opposition, dont les figures de proue ne ratent pas le coche, à chaque apparition médiatique, pour faire des discours tapageurs et parler au nom de la Révolution. Et le sulfureux Borhane Bsaies a fait faux bond à ses acolytes du temps du despote, citant nominativement une poignée des courtisans de Zaba qui se sont découvert un tempérament révolutionnaire après le 14 janvier.

A quoi joue Hannibal Tv?

Pour avoir une confirmation de la chaîne, nous avons contacté son responsable de la communication, M. Lotfi Sellami. Mais il parait que la direction d’Hannibal tv veut entretenir une atmosphère de flou artistique autour d’Essaraha Raha, à telle enseigne que son attaché de presse évite de s’y prononcer sans consultation préalable de la direction générale. Tekiano a passé trois jours dans l’attente d’une réponse officielle de la chaîne. Mais que nenni, son promoteur (qu’on remercie d’ailleurs!) n’est visiblement pas prêt à briser ce silence radio. Fixer une date de début de diffusion pour Essaraha Raha semble être une sacrée corvée pour la bande à «Baêth al qanet».

htv29082011Heureusement que nous avons réussi à dénicher de nouveaux éléments par des pistes officieuses. Des sources dignes de foi, très au fait des coulisses de la chaîne nous ont ainsi révélé que le courant ne passe plus entre la direction d’Hannibal Tv et Samir El Wafi. Pis : Ce dernier en serait arrivé à bouder carrément les locaux de la chaîne depuis qu’on lui a annoncé que sa direction ne compte pas passer son entretien avec Borhane Bsaies dans le premier numéro. Le bruit court en effet que «Baêth al qanet» aurait exigé qu’une série d’autres interviews soit enregistrée avant d’annoncer le retour effectif d’Essaraha Raha dans la grille de programmation. L’ordre de passage des invités sur la chaîne sera, donc, déterminé au gré de son promoteur.

La carte Joker de Larbi Nasra?

Décidemment, le directeur général d’Hannibal Tv n’a pas l’intention de tuer la poule aux œufs d’or de sitôt. Et tout porterait à croire que les révélations de Borhane Bsaies pourraient servir, à quelques jours des élections. Qu’est ce qui se trame en catimini chez Hannibal Tv? L’émission, reportée d’une semaine au départ, et remise sine die par la suite sera-t-elle sacrifiée pour dédouaner les protagonistes de l’opposition fantoche, ou diffusée dans un timing tranchant à leur grand dam?

Qu’à cela ne tienne, l’ambiance délétère qui règne dans les couloirs d’Hannibal Tv ne semble pas trop servir son image. Et le silence assourdissant de ses responsables au sujet de cette émission ouvre grand la porte à toutes les interprétations…

Mohamed Jebri

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Medias   TopNews



  • Envoyer