Tunisie : ”Dima Brando” de Ridha Béhi au festival de Toronto

 

La 36 édition du Festival international du cinéma de Toronto (Canada) qui se déroule du 8 au 18 septembre 2011 propose la première du long métrage ”Dima Brando” du réalisateur tunisien Ridha Behi. Des acteurs tunisiens comme Lotfi Abdelli, Mahmoud Larnaout, Raouf Ben Amor et le défunt Sofiane Chaari ont pris part au film de Ridha Behi. Un réalisateur qui compte à son actif 7 longs métrages dont 3 seulement ont bénéficié d’une subvention du ministère de la Culture.

”Dima Brando” sera projeté dans trois salles, dans le cadre de la section ” cinéma mondial contemporain”, marquant ainsi la présence de la Tunisie dans ce festival classé parmi les cinq premiers au monde.

Le choix de ce film par le comité d’organisation de ce festival est un hommage à cette œuvre et une consécration à son réalisateur qui a milité durant plusieurs années pour parachever son projet, malgré les difficultés, à commencer par l’absence d’un financement suffisant du côté tunisien, suivi de la mort de Marlon Brando qui devait jouer dans ce film. Ces péripéties ont empêché le réalisateur de terminer son film et de participer à la dernière édition du Festival international de Cannes.

”Dima Brando” raconte l’histoire d’amour entre Anis (Anis Raach) et Zina (Souheir Amara). Mais cette histoire se terminera par un échec avec l’arrivée au village d’un réalisateur américain ”Christian Erickson” qui profita de la ressemblance entre Anis et Marlon Brando pour lui faire croire qu’il serait le héros de son prochain film consacré à Marlon Brando. Ce rêve a conduit les deux protagonistes de ce film à faire des concessions d’ordre moral, à l’origine de ”l’implosion” de leur histoire d’amour.

 

avec Tap

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   News






  • Envoyer