Tunisie : La Poste et Tunisiana lancent le payement mobile

 

Une entente entre Tunisiana et La Poste Tunisienne a été signée le 20 septembre pour introduire les offres du mobile-payement sur le marché tunisien. La législation permet désormais aux clients non bancarisés d’effectuer des transferts d’argent via mobile. Un pas vers la fin de la circulation des billets?

tunisiana-laposte-200911Un protocole d’accord  portant sur le développement des services de paiement via mobile entre la poste tunisienne et Tunisiana a été signé lors d’un point de presse organisé le mardi 20 septembre à l’hôtel Concorde, aux Berges du Lac. Ce partenariat permettra aux clients du premier opérateur privé de faire des transactions d’argent par le biais de leur téléphone. «Ce rapprochement est très logique vu la densité des bureaux de poste et le nombre de cartes e-dinar disponibles sur le marché» souligne le directeur général de Tunisiana M. Yves Gauthier.

Une collaboration fructueuse depuis 2002

Les services de mobile-payement seront lancés vers la fin du mois d’octobre et rendront possible le transfert d’argent entre des cartes e-dinar. Et même ceux qui n’en disposent pas ne seront pas en reste et pourront récupérer l’argent qui leur a été transmis auprès du bureau de poste le plus proche. «Il s’agit d’une première en Tunisie, le payement des factures de la Steg, de la Sonede, du téléphone, des FAI et des autres sociétés de service sera désormais accessible à travers une interface SSD simple et hautement sécurisée via le téléphone mobile» ajoute M. Gauthier.  Le P-dg de La Poste Tunisienne, M. Mohamed Zouhaier Basly assure quant à lui que cette nouvelle génération de services aidera à développer parallèlement  le marché de l’emploi : «Des sociétés de services associés vont pouvoir exploiter le potentiel qu’offrira cette entente». Et il rappelle au passage : «La collaboration entre Tunisiana et La Poste Tunisienne ne date pas d’hier. Nous n’avons épargné aucun effort pour apporter de l’aide au premier opérateur privé depuis son implantation en Tunisie en 2002».

Quid de la différence avec le m-Dinar?

Après l’offre du service m-Dinar intégré par Tunisiana en 2010, et suite au décret ratifié le 6 janvier 2011  l’opérateur compte élargir la clientèle du mobile-payement avec cette nouvelle entente.  «La législation permet désormais d’effectuer, outre les opérations bancaires, des transactions d’argent via mobile pour des utilisateurs non bancarisés. Le service m-Dinar ne permettait qu’aux clients détenteurs de comptes bancaires de faire des transferts d’argent. La nouveauté de ce protocole d’accord réside donc, dans le fait que tous les clients désireux d’effectuer des transactions d’argent pour payer leurs factures, acheter des billets de spectacle, payer un taxi etc. n’auront pas besoin de plus d’une carte e-dinar pour le faire. Ces cartes sont disponibles chez tous les bureaux de poste disséminés sur tout le territoire» précise M. Leith Mkaddem, Value Added Service Manager chez Tunisiana.

A ce propos M. Yves Gauthier a mis en avant la qualité de service de la plateforme Télé-Pay utilisée par Tunisiana : «C’est l’un des acteurs majeurs dans le développement des solutions de mobile-payement dans le monde.  Nous allons commencer au départ à introduire cette fonctionnalité avec des services de payement classiques. D’autres services à plus forte valeur ajoutée seront disponibles incessamment sous peu» a affirmé le directeur général de Tunisiana.

M.J

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Operateurs   TopNews






  • Envoyer