Tunisie : Les militants verts de la pédale

 

Ce samedi 24 septembre 2011 à partir de 10h30, une vélo-parade sera organisée dans le parc du Belvédère de Tunis afin de soutenir l’action mondiale contre l’utilisation des énergies fossiles. A prévoir : vélos, skateboards, trottinette, rollers qui défileront ensemble au centre-ville.

A l’occasion de la journée mondiale d’action citoyenne pour le climat et pour le plus grand bonheur des amoureux de la nature et des deux roues, une vélo-parade sera organisée ce samedi 24 septembre 2011 à partir de 10h30, au Parc du Belvédère de Tunis. L’événement est ouvert aussi bien aux vélos qu’aux rollers, skateboards, trottinette, segways. Ce rassemblement entre dans le cadre de l’action «Moving Planet». Des centaines de milliers de personnes aux quatre coins de la planète, participeront le même jour à l’élaboration d’actions contre la pollution.

tunim2312

Le top départ sera donné à partir du Belvédère, devant la grande fontaine proche du zoo. Le parcours sillonnera le centre ville. Initiée par 350.org, (une organisation internationale dédiée à la protection de l’environnement), en partenariat avec d’autres ONG, cette action vise essentiellement à contribuer à diminuer le recours aux énergies fossiles.

350, kesako ?

tunim2311Pour info, l’organisation 350 s’appuie sur des faits scientifiques pour exiger des solutions au changement climatique. «350» ou 350 parties par million (ppm) est la concentration de CO2 dans l’atmosphère que les scientifiques considèrent comme le seuil limite. La concentration actuelle en CO2 de l’atmosphère est de 389 ppm, soit une augmentation de l’ordre de 37 % par rapport à l’année 1839. Une situation d’autant plus inquiétante que ce taux est susceptible d’atteindre les 1000 ppm à partir de 2100 !

{youtubejw}_ztEgLXSiek{/youtubejw}

Proposant un plan global visant à une mobilisation d’urgence dans le but de réduire les émissions de gaz à effet de serre, 350.org est soutenue par plus d’une trentaine d’ONG répartis à travers le monde. Parmi ses objectifs : avoir un jour recours à 100% aux énergies renouvelables, arriver à un taux zéro d’émission de gaz CO2 et enfin, laisser les carburants fossiles dans le sol. Pour combattre ce fléau qui menace l’existence des générations à venir, plus de 2000 actions dans plus de 150 pays sont prévues, d’une durée variant entre 5 minutes et 350 heures.

Au niveau politique, l’organisation écologique citée soutient les programmes assurant le financement d’une transition équitable (fond verts, taxes de transaction financière, fonds d’accès aux énergies propres…). Le but recherché étant de faire passer les droits humains avant celui des pollueurs. Pour y arriver, 350 préconise : de protéger la santé publique, de soutenir les droits des populations indigènes, de faire cesser les projets ayant recours aux énergies sales, de réduire le pouvoir des sociétés et même… de faire disparaitre l’argent sale des élections, histoire de contribuer aussi à la protection de l’environnement politique…

Pour vous inscrire à la vélo parade et obtenir plus d’informations, rendez-vous soit directement sur le site officiel Tuni Movin’ ou sur sa page Facebook dédiée.

 

Samy Ben Naceur

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   TopNews






  • Envoyer