Tunisie : Kenneth Campbell, l’homme à la tête de Tunisiana

 

La nomination du nouveau directeur général de Tunisiana, M. Kenneth Campbell a été annoncée à par le groupe Qtel. Le nouveau PDG de Tunisiana n’est pas le premier venu. Son historique dans la profession, ainsi que sa réputation parlent pour lui.

campbell-340Le groupe qatari Qtel vient de nommer le Canadien Kenneth Capmbell à la tête de sa filiale tunisienne, Tunisiana. Le nouveau directeur général du premier opérateur privé prendra les rênes à la mi-novembre, date à laquelle son actuel DG, Yves Gauthier assurera la direction de Mobinil, société détenue en joint-venture avec Orange.

On rappellera en effet que depuis sa nomination en octobre 2007, M. Yves Gauthier s’est donné pour mission de renforcer la présence de Tunisiana dans le secteur des télécoms en Tunisie. Et le bonhomme était derrière le lancement du portail multimédia Wapup, la création de la plateforme d’applications mobiles Tunisiana AppStore, l’intégration des solutions de payement mobile M-Paiement en accord avec La Poste Tunisienne et le rachat de 49% des capitaux du fournisseur d’accès à Internet Tunet avec une option d’achat sur les 51% restants. Autant dire que le bilan de son travail est positif, quatre ans après sa désignation à la tête de Tunisiana. Seul bémol, la licence de la 3G que l’Etat n’a toujours pas accordée au premier opérateur privé, alors que ses deux concurrents en bénéficient.

Qui est Kenneth Campbell?

La nomination du nouveau directeur général de Tunisiana, M. Kenneth Campbell a été annoncée à l’issue de la dernière Assemblée Générale du groupe Qtel organisée le 7 octobre à Tunis. D’origine canadienne, Kenneth Campbell est titulaire d’une licence en économie de l’Université de Carleton à Ottawa (Canada) et d’un M.B.A (Master of Business Administration) délivré par la London Business School au Royaume-Uni. Ayant occupé les poste de chef de direction de la société Globalive Wireless et du Groupe Bite, partenaire de l’opérateur Vodafone en Lettonie, M. Campbell travaille depuis plus de 20 ans dans le domaine des télécommunications.

De 2004 à 2007, il a servi comme directeur du marketing de Vodafone Roumanie et a été membre de l’Office de commercialisation dans le groupe éponyme. Ken rejoint Telesystème Mobile International (TIW) en 2004 et y reste même après son acquisition par Vodafone en 2005. Chez Vodafone Roumanie, il élargit ses activités rendant le chiffre d’affaire de l’opérateur anglais le plus rapide en croissance sur le marché roumain. Durant son mandat, il a également supervisé et réussi le rebranding de Connex à Vodafone.

M. Campbell poursuit ensuite son épopée chez WIND, la filiale italienne du groupe Orascom : «Ken a fait partie intégrante de l’équipe de Wind Mobile. Depuis le premier jour, il a supervisé le lancement de la marque, la construction de notre base de clients et du réseau et naviguer de l’entreprise malgré un environnement réglementaire tumultueux», a déclaré Lacavera, dirigeant de la société mère de Wind quand il a appris la démission de M. Ken Campbell de l’opérateur italien.

C’est dire que le nouveau PDG de Tunisiana n’est donc pas le premier venu. Et son historique dans la profession, ainsi que sa réputation parlent pour lui. Et quand on sait que Kenneth Campbell a précédemment occupé le poste de directeur commercial de 2002 à 2005 auprès de du même opérateur. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne sera pas dépaysé à la tête de Tunisiana.

 

M.J 

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Operateurs   TopNews






  • Envoyer