Tunisie : Ben Ali, de retour à la Goulette?

La vidéo de la campagne de sensibilisation sur le vote réalisée par Engagement Citoyen et Memac Ogilvy Label fait un carton sur le Net. Les commanditaires de la vidéo ont voulu lancer un message clair aux Tunisiens, pour les inciter à exercer leur devoir citoyen

Il est 8h du matin. Une équipe d’ouvriers débarque devant la «Karraka» de la Goulette, avec une grue pour placarder une affiche géante sur le mur de la forteresse. Rien de surprenant jusque-là. Sauf qu’il s’est avéré par la suite que la bannière en question exhibait le portrait de Ben Ali, sur un fond de couleur mauve, tel qu’il l’aurait lui-même suggéré. Le tout sous le regard bienveillant des agents de police qui se sont rués près des ouvriers pour éviter toute tentative d’envahissement.

Les passants, interloqués à l’affichage du portrait, alors que le pays est censé être en pleine période de transition démocratique, le lorgnaient avec un regard interrogateur et stupéfait. Les véhicules passant par l’avenue Roosevelt en direction de Tunis marquaient des arrêts impromptus pour dévisager le portrait. Il a fallu une demi-heure pour que la foule s’élance sur l’affiche pour la déchirer. Et là, la surprise était de taille! C’est que le portrait de Ben Ali dissimulait une deuxième bannière de même grandeur sur laquelle est écrit «Réveillez-vous, la dictature pourrait revenir».

{youtubejw}yxWvgASA_Q4#!{/youtubejw}

engagementIl s’agit d’une campagne réalisée par l’agence de communication Memac Ogilvy Label pour le compte de l’association Engagement Citoyen qui a amorcé ses actions en Tunisie en avril 2012. L’association qui a été fondée par cinq femmes tunisiennes, a pris cette initiative pour adresser un message clair aux Tunisiens, à 5 jours des élections pour les inciter à exercer leur droit citoyen. «Au lendemain de la révolution Tunisienne, une nouvelle étape de l’histoire de notre pays a été amorcée…notre marche vers la démocratie. Ce pari ne peut être gagné sans la participation de tous les Tunisiens, et notamment des femmes et des jeunes. Forte de ce constat, l’association Engagement Citoyen a été créée en Tunisie après la Révolution du 14 Janvier. Engagement Citoyen est une association indépendante et non partisane (sans affiliation à aucun parti) dont la mission première est d’accompagner l’éveil démocratique des Tunisiens et de les sensibiliser aux enjeux réels des premières élections libres et démocratiques tout en mettant l’accent sur l’exception de l’identité tunisienne et les acquis inégalés des femmes tunisiennes dans le monde arabe» pouvait-on lire sur le site web de l’association.

Sami Masmoudi

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   TopNews






  • Envoyer