Tunisie : Le Home-box et le Cloud-Computing pour l’e-gouvernance

 

L’e-gouvernance est désormais possible avec les solutions du «Smart Country» conçues par Telnet. L’entreprise tunisienne d’ingénierie de produits exposera sa «Home-box» en fin octobre au salon ITU Telecom World 2011 organisé en Suisse pour exporter le savoir-faire tunisien en matière de TIC’s.

telnet-191011-340L’entreprise Telnet Holding a organisé une conférence de presse, le 19 octobre dans son siège situé aux berges du Lac pour présenter son nouveau kit «Home Box-Home Gateway» qu’elle exposera lors du salon international ITU Telecom World 2011 à Genève à la fin du mois d’octobre. Ce salon organisé tous les deux ans par l’Union Internationale des Télécommunications a pour son édition 2011 alloué un stand dans le pavillon du «Smart Living» à la société Telnet. Le salon marquera la présence de chefs d’États, de gouvernements et d’organismes internationaux dans un même lieu avec les chefs d’entreprises, maires des principales villes, leaders d’opinion, innovateurs, chercheurs et plus encore. Il leur offre une occasion pour partager leurs connaissances, rechercher des solutions aux défis mondiaux et concevoir un manifeste pour un monde interconnecté sur la façon dont les technologies intégrées peuvent rendre les citoyens du monde plus heureux, plus sains, plus sûrs et plus «intelligents». Autant dire que la Tunisie, même dans les domaines les plus pointus des TIC’s détourne le regard de l’occident nonobstant le peu de moyens déployés en termes de recherche et développement.

 

telnet-191011

«Nous sommes très heureux d’être représentés par l’une des meilleures sociétés tunisiennes d’ingénierie de produits dans une manifestation mondiale aussi prestigieuse que l’ITE Telecom World. D’autant plus que les produits de Telnet qui y seront exposés sont à la fine pointe de la technologie» a souligné M. Adel Gaaloul, secrétaire d’Etat chargé de la Technologie auprès du ministre de l’industrie.

Partant du constat que le concept du «Smart Country» (ville intelligente) pourrait permettre à la Tunisie de réduire le fossé numérique en boostant le développement de PME locales en TIC/ Multimédia et en stimulant l’innovation, Telnet Holding a développé le dispositif évolutif et personnalisable baptisé «Home Box». Cette plateforme fonctionnant sous Linux embarqué est dotée d’un processeur ARM, couplée à la «HomeGateway» ou passerelle résidentielle permettant un accès Internet Wi-Fi, aura pour principales tâches les soins de santé, via la supervision en continu et le diagnostic à distance des patients. Elle permettra aussi le contrôle et l’économie dans la consommation d’énergie par des prévisions et des recommandations sur l’utilisation des équipements électriques. Le kit assurera également le rôle de terminal domotique pour le contrôle à distance et le monitoring de la maison intelligente. Une tablette tactile ou «Smart Terminal» permettra d’accéder aux fonctionnalités existantes, mais aussi à plusieurs utilisations futures à développer telles que le E-Learning ou les paiements électroniques E-Banking. Le tout avec des applications hébergées et traitées sur des serveurs distants à travers le «Cloud Computing».

M. Mohamed Frikha, directeur général de Telnet assure toutefois: «Ce n’est qu’un premier pas. Les retombées de nos nouvelles solutions seront ressenties lorsque l’Etat tunisien adoptera le mode de l’e-gouvernance». Pour clore l’exposé M. Adel Gaaloul a assuré que les mécanismes préalables à l’implantation de l’open-gov sont désormais à portée de main après la commercialisation des produits conçus par Telnet.

 

Sami Masmoudi

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   TopNews






  • Envoyer