Tunisie : Au cœur des produits vedettes de Telnet

 

Le concept du «Smart country» ne fleurira (vraiment) qu’au moment où nos administrations (ministères y compris) développeront leurs avatars Web de manière à exploiter l’univers d’applications auquel le dispositif de Telnet donne accès.

Lors de la conférence de presse qui s’est déroulée le 19 octobre dans le siège de Telnet, le directeur de la boite, M. Mohamed Frikha a dévoilé en avant-première aux journalistes le kit qui sera présenté dans le stand de son entreprise au salon international «ITU Telecom World 2011» à Genève. Le dispositif composé de deux terminaux (le Home-box et le Home-Gateway) permet de gérer un ensemble d’appareils connexes via trois protocoles de liaison soit, le port Ethernet pour les connexions filaires et le Wifi et les nœuds ZigBee pour le mode sans-fil. Le combo conçu par Telnet est destiné a priori à un usage domotique tout en ayant la capacité de commander une infrastructure ad-hoc ayant une architecture plus complexe. En clair: l’extension de l’utilisation domotique vers un mode donnant la possibilité à l’émergence de l’e-administration reste tributaire du développement d’applications et d’interfaces qui lui sont préalables. Et le concept du «Smart country» ne fleurira (vraiment) qu’au moment où nos administrations (ministères y compris) développeront leurs avatars Web de manière à exploiter l’univers d’applications auquel le dispositif de Telnet donne accès.

Le Home Box et le Home Gateway : Fiche technique

Le Home-Box est un terminal équipé d’un processeur ARM (architecture RISC 32 bits, très répandue dans la téléphonie mobile et les tablettes), il tourne sous le système d’exploitation libre Linux et dispose de deux interfaces de communication. Le TIWI module gère l’interface Wi-Fi (802.11b/g) et le Bluetouth. Son module ZigBee est de la norme 802.15.4, compatible ZigBee pro permettant un routage plus rapide des données. L’utilisation du Home-Box permet de contrôler la consommation de l’énergie des équipements domestiques (chauffage, climatisation, télé, lumières etc.), d’automatiser et de temporiser la durée de leurs fonctionnements. Et ses interfaces sans-fil donnent même la possibilité de commander des appareils médicaux.

smart-country

Quant au Home-Gateway, il permet de gérer la connexion Internet des «Smart modules» comme les tablettes sans-fil, les laptops, les décodeurs de Tv et le combiné téléphonique. Le Home-Gateway joue plutôt un rôle de passerelle pour assurer l’adressage des équipements qui lui sont liés. Le duo (Home-Box et le Home-Gateway) couplés via un câble Ethernet offrent donc un Kit qui permet de contrôler via une interface Web, l’attirail de l’installation résidentielle.

 

Sami Masmoudi

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   TopNews






  • Envoyer