Tunisie : Les élections zappées par nos chaînes télé

 

La bonne parole des urnes a été relayée par Al Jazeera, Al Arabiya et France 24 de manière plus instantanée et plus détaillée que sur les chaînes tunisiennes. Et pour cause : La nostalgie des documentaires sur les rhino-féroces a refait surface sur la lucarne. Monitoring!

 

tele-2410

Les plateaux politiques ont envahi les grilles de programmations de nos télés depuis la Révolution. Et le phénomène s’est amplifié pendant la période réservée à la campagne électorale.  L’observatoire des médias, supervisée par l’ISIE  a même relevé une certaine affiliation «partisane» chez nos diffuseurs dans ses rapports. Mais il semble que cette mobilisation a pris une tendance descendante après le scrutin du 23 octobre.  Et il parait même que les chaînes d’information étrangères ont supplanté les télés locales en termes de couverture des résultats des suffrages. La bonne parole des urnes a même été relayée par Al Jazeera, Al Arabiya et autre France 24 de manière plus instantanée et plus détaillée que sur les chaînes tunisiennes. Et pour cause : La nostalgie des documentaires sur les rhino-féroces et les plages musicales a refait surface sur la lucarne. Monitoring!

Les Wataneyas et les productions nilotiques

Nos deux chaînes nationales dans leur grille de programmation du lendemain du jour du vote n’ont consacré que 3h pour parler du déroulement des élections. Par contre, les deux canaux ont fait la part belle aux feuilletons égyptiens, aux documentaires animaliers et aux plages musicales. Mis à part quelques courts passages, plus ou moins improvisés ayant trait aux résultats primaires du scrutin, ne dépassant pas les 20mn chacune dans la journée. Mais ne crachons pas dans la soupe télévisuelle! Car les concurrents des Wataneya 1 et 2 ne se sont pas illustrées par une meilleure couverture.

Hannibal entre sport et culture

Pour sa part, la chaîne à «baêth al qanet» a jeté son dévolu sur les vedettes du paysage culturel local dans son émission «Lartistou», sans pour autant laisser les footeux sur leur faim. Hannibal Tv a en effet diffusé deux fois son émission sportive «Hannibal Sport». Mais la grille du lundi était également riche en fiction dramatique avec les deux séries «Al Masaouia» et «Siraa al mal» pour le bonheur de son audimat. Sans doute assoiffé des péripéties rocambolesques signées par la constellation levantine.

Nessma diffuse et rediffuse dans la même journée

La chaîne des frères Karoui fait, certes, mieux que ses consœurs en termes de durée allouée aux résultats des suffrages proclamés ça et là dans les quatre coins du pays. Mais qu’on ne s’y trompe pas, Nessma se contente simplement de diffuser deux fois les mêmes reportages dans la même journée. Ainsi, son émission de débat et son plateau de «News» sont programmés et repartis sur la grille journalière. Cependant, les amateurs des Talk shows ne se sentiront pas lésés en ce lendemain des élections avec «Mamnou3 3alRjel».

Décidemment, les chaînes d’informations étrangères n’ont pas à se soucier de leurs concurrentes tunisiennes dans la couverture du déroulement du dépouillement et de la proclamation des résultats, fussent-ils préliminaires. Et nos téléspectateur ne vont pas zapper de sitôt les canaux qataris et français, même pour s’enquérir des nouvelles de son propre pays.

S.M

 

S.M.

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Medias   TopNews






  • Envoyer