Tablette tactile de Tunisie star du SIB 2011

 

Le choix entre les différents modèles de tablettes tactiles professionnelles et multimédia était assez conséquent lors de ce SIB It 2011. Du français Archos en passant par le japonais Toshiba et l’indétrônable Apple, presque toutes les marques étaient au rendez-vous, y compris Arts, un constructeur 100% tunisien…

Après les ordinateurs portables, ce sont sans doute les tablettes tactiles qui ont le plus attiré les visiteurs. Entre l’iPad 2 d’Apple, les modèles du constructeur français Archos, la tablette Kyros lancée par le fournisseur d’accès HexaByte et la Toshiba de Scoop Informatique, il faut avouer que le choix entre les différents modèles de tablettes était assez conséquent lors de ce SIB It 2011, le 25ème salon international de l’informatique et des technologies de l’information et de la communication. Mais c’était sans compter sur l’arrivée inattendue d’une nouvelle concurrente dénommée Arts. Ce qui la différence des autres ? Il s’agit de la première tablette tactile de fabrication tunisienne !

tabtac2

Attendue pour le début de l’année 2012, la tablette Arts est entièrement assemblée dans une usine tunisienne située à Sfax. Oussama Makni, le R&D manager de ce concept exclusif en Tunisie nous précise que cette tablette tournera sous le système d’exploitation Google Android « Nous attendons l’aval de Google, notamment pour l’accès à l’Android Market. Cela nous garantira un plus indéniable à notre produit afin qu’il dévoile tout son potentiel». Ce dernier n’a d’ailleurs rien à envier à ses concurrentes. Surtout qu’après un bref aperçu, elle semble assez réactive et offre une bonne prise en main. Dotée d’une configuration des plus musclées, elle est bien partie pour séduire le public tunisien. Jugez par vous-même : Ecran tactile multi-touch 9.7” (résolution 1024X768 px), Processeur Cortex A8, 8Go de stockage, 1go de mémoire vivre, wifi, 1 port USB/HDMI/MicroSD, double caméra (0.3mp de face et 2mp à l’arrière), microphones et hauts parleurs intégrés.

L’Art sera bientôt commercialisé au prix de 499 dinars ! « Ce modèle n’est que le début d’une longue série qui inclura des ajouts au niveau de la mémoire, du processeur et de la connectivité (3G+, 4G)… » conclut le responsable.

Du côté de chez Apple, l’ipad 2 et ses différentes variantes semble faire l’unanimité chez les inconditionnels de la marque. Voici les tarifs proposés : Avec wifi : 16GO proposé à 930 dinars, 32GO à 1130 dinars et 64 Go à 1320 dinars.

Avec wifi e+ 3G : 16GO proposé à 1150 dinars, 32GO à 1350 dinars et 64 Go à 1550 dinars. Mais quand on aime, on ne dépense pas…

tabtac1Un peu plus loin nous tombons sur le stand de l’entreprise Axium qui distribue les tablettes Archos. L s’agit probablement de la marque la plus complète en termes de choix et de spécificités techniques. Avec près d’une dizaine de modèles (en plus des lecteurs MP3/mp4), la marque française est bien partie pour s’imposer parmi le leader du marché des tablettes tactiles en Tunisie. En effet, le rapport qualité prix est indéniablement l’un des meilleurs du marché. Vous pourrez vous offrir par exemple, à partir de 249 dinars le modèle Archos 32 it («écran tactile de 3.2”, processeur ARM Cortex A8 800mhz, mémoire flash de 8GB…). A ce prix là, pourquoi s’en priver ? « Tous nos prix sont étudiés en fonctions des attentes et des besoins spécifiques de chaque catégorie d’utilisateurs : les professionnels, les geeks et les utilisateurs occasionnels. » dixit Karim Tajer, exécutive manager chez Axium.

tabtac3

Un peu plus loin, c’est le FAI Hexabye qui attire cette fois notre attention avec la tablette Coby Kyros MID8024. Proposée à 399 dinars (tarif nu au lieu de 499 dinars), elle est dotée d’un écran de 8”, d’une connectivité wifi/3G+, d’une mémoire flash de 4GB, d’une sortie HDMI, d’un port micro SD, d’une caméra…. Elle fournie avec le système d’exploitation Google Android version 2.3. Les clients Hexabyte pourront cependant l’acquérir à seulement 299 dinars (pour plus d’info, connectez vous sur le portail d’Hexabyte).

Sans oublier les autres marques un peu plus discrètes cette fois comme les Samsung Galaxy tab (599 dinars pour le modèle P1010 et 899 dinars pour le P7510, vu chez Scoop informatique). Idem pour la marque Arnova et son modèle Arnova7 (229 dinars) ou encore la tablette Toshiba AT100 proposée quant à elle à 799 dinars…

 

S.B.N

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Matos   TopNews






  • Envoyer