Tunisie : Le .tounes bientôt en vente libre sur le net

 

Un nouveau programme concernant les Domaines génériques de premier niveau (gTLD) a été présenté ce mardi au Centre de promotion des exportations (CEPEX). Cette libéralisation des noms de domaine offrira plusieurs avantages dont la possibilité d’acquérir des noms de domaine encore inaccessibles auparavant comme .tounes.

Dans le cadre d’une journée ayant pout thème “Domaines Internet de premier niveau”, tenue ce mardi au Centre de promotion des exportations (CEPEX), un nouveau programme concernant les Domaines génériques de premier niveau (gTLD) a été présenté.

Initié par l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), ce projet devra permettre de faciliter l’achat des noms de domaines, auparavant soumis à plusieurs degrés de restrictions.

Sébastien Bachollet, membre du conseil d’administration de l’ICANN, a souligné que ce programme allait offrir plusieurs opportunités pour les utilisateurs du monde entier (entrepreneurs, sociétés, gouvernements et communautés) en leur permettant de définir et d’utiliser des domaines génériques de premier niveau, de leur choix.

tounesbannPour info, un domaine de premier niveau générique est destiné selon l’encyclopédie en ligne wikipedia , « à accueillir des sous-domaines possédant une caractéristique commune autre que géographique. ». A titre d’exemple : les internautes pourront avoir recours à des tes extension de type “.tunisie” pour le code pays, ou encore “.nokia”, pour la marque Nokia…

Dès lors, ce programme offrira incontestablement plusieurs avantages. Pour les entreprises, celles-ci pourront dorénavant promouvoir un produit ou une marque beaucoup plus facilement. Idem pour l’aspect communautaire qui laissera le libre choix à ses utilisateurs de promouvoir leurs cultures et leurs langues.

Cette journée a été également l’occasion d’évaluer l’avancement de la mise en œuvre de la réforme réglementaire de l’espace de nommage « .tn » et //.ت ون س//.

A ce titre, Kamel Saadaoui, Président de l’Instance nationale des télécommunications (INT) a précisé que cette réforme permettra de commercialiser les domaines Internet sous le code pays (ccTLD) sur le net, à travers les modes de paiement électronique.

Le président de l’INT a insisté sur le fait que cette vente en ligne des noms de domaines nécessitait l’allègement, voire la suppression totale des procédures administratives. Il a par la suite évoqué le cas de l’acquisition des noms de domaines de type (ccTLD) de la part ses personnes physiques, chose réservée jusqu’à présent qu’aux entreprises.

Il a ajouté que ces facilités auront pour objectifs d’accroître le nombre d’enregistrement des ccTLD en Tunisie, évalué actuellement à 10 000 noms de domaines, ce qui demeure, a-t-il dit, en deçà des résultats escomptés.

Quant au prix d’acquisition de ces noms de ces noms de domaines spécialisés, ils varieront de 20 à 30 dinars par an et pourront être effectués aussi bien pour les entreprises que pour les personnes physiques.

 

M.B.H.  selon communiqué TAP

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Net   TopNews



  • Envoyer