Tunisie : Attention, manipulations sur le Net

 

Les manipulations médiatiques via facebook sont devenues monnaie courante. Elles contribuent à envenimer la situation déjà inquiétante du pays. Le problème ? Ceux qui distillent l’intox semblent trouver un terrain particulièrement favorable. De trop nombreux internautes semblent capables de gober n’importe quoi, y compris qu’une jeune femme ait réussi à s’enfiler une bouteille entière de Tequila.

Les dérapages des partis politiques lors des élections de la constituante, le faux-problème du niqab à la faculté des lettres de la Manouba et plus récemment, les propos entrecoupés des élus lors des débats de l’Assemblée Nationale Constituante ne sont ici que quelques exemples de l’impact que peuvent avoir les réseaux sociaux sur les internautes tunisien, parfois capables de gober n’importe quoi. Ces manipulations médiatiques, devenues monnaie courante ces jours –ci sur la toile, continuent inlassablement d’envenimer la situation déjà instable du pays.

On se rappellera ainsi l’un des plus fameux fake : la soi-disant blessure par balle au Canada de Bellahsan Trabelsi. La rumeur avait été reprise par plusieurs médias nationaux ou encore les vidéos des faux islamistes venus manifester contre la projection du long métrage Ni dieu Ni maitre de Nadia El Fani.

Dans un tout autre contexte, on peut citer le canular d’une jeune femme d’origine maghrébine nommé Lina Bikiche qui a réussi à créer le buzz sur la toile en menant par le bout du nez, des milliers d’internautes maghrébins en général, et tunisiens en particulier. Surtout que ces derniers ont cru dur comme fer que la jeune femme avait réussi l’exploit de boire cul-sec, une bouteille de Tequila. A votre santé !

facemanippDans une première séquence où elle assume entièrement ses actes (en déclarant par la même occasion qu’il s’agit d’une idée complètement c…), la jeune internaute décide de vider une bouteille entière de Tequila. Elle y explique qu’à travers ce geste, qu’il n’est guère conseillé de reproduire chez soi, elle a voulu prouver à tous ses amis qu’une fille était capable de vider une bouteille entière de Tequila. Cette prestation hors norme lui aura valu plusieurs milliers de visites et de commentaires mitigés : d’une part, des messages de sympathie émanant de toute une horde d’admirateurs et de fans sur Facebook et Youtube mais aussi tout un flot d’injures et de menaces de la part d’internautes qui n’ont apparemment pas du tout apprécié cette plaisanterie. Surtout qu’en attaquant sa bouteille d’eau de vie mexicaine, la jeune femme a effectué le geste de croix chrétienne avant de terminer sa dernière gorgée en concluant par un «Hamdoullah».

Tentant de rattraper le coup dans une seconde vidéo, elle explique qu’il s’agissait en réalité d’une supercherie, (le vieux coup de la seringue à eau remplaçant le liquide alcoolisé), en faisant croire aux internautes qu’il s’agit d’une vraie bouteille cachetée. Au passage, Lina précise que la dernière parole qu’elle a proférée n’était en aucune manière destinée à faire un blasphème contre une quelconque religion «C’était un petit clin d’œil à mes potes parce qu’entre nous, on s’en fout, on s’aime, quelle que soit ta religion ! Il n y a pas de soucis. Un chrétien va même venir et me dire essalamou alaikoum et Hamdoullah après un repas… » conclut enfin Lina Bikiche.

Une leçon à tirer pour les internautes tunisiens qui doivent impérativement redoubler de vigilance, vis-à-vis du contenu diffusé en masse sur Facebbok, un réseau social qui collecte le meilleur et (de plus en plus) le pire de la toile (les plus in auraient tendance depuis longtemps à se tourner vers Twitter hum hum…). Après tout, n’a-t-on pas déjà assimilé à plusieurs reprises le réseau de Mark Zuckerberg comme étant une arme de destruction massive …pour idiots ?

 

Samy Ben Naceur

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   TopNews






  • Envoyer