Tunisie : Du groove à en crever l’écran à Ibn Rachiq

 

De La Havane au Mali en passant par Istanbul et le Mississipi, «Un Ticket pour… Doc Music» nous invite à découvrir des films documentaires où la caméra de Martin Scosese croise Ali Farka Touré et celle de Fatih Akin rencontre les Baba Zula. Chaque vendredi du mois de décembre. Toujours à partir de 16h.

mouzika-1Après la projection de «Buena Vista Social Club» du réalisateur allemand Wim Wenders, au premier vendredi du mois courant, le cycle «Un Ticket pour… Doc Music», se poursuit à la Maison de Culture Ibn Rachiq au centre ville de la capitale tunisienne. De La Havane à Istanbul, la programmation, concoctée par le Ciné Club de Tunis, nous embarque dans un voyage dans les quatre coins du monde.

Le deuxième film de ce cycle est «Crossing the Bridge» du réalisateur germano-turc Fatih Akin. Il sera projeté, vendredi 16 décembre, à partir de 16h. Ce documentaire suit les pas du bassiste allemand Alexander Hacke dans la métropole à la Sublime Porte. Issu du groupe avant-gardiste allemand Einstürzende Neubauten marquant la scène allemande des années 80, Hacke est arrivé à Istanbul pour composer la musique du film Head-on, réalisé aussi par Fatih Akin. Dans cette ville, le chemin du musicien croise celui des membres des Baba Zula, groupe local de pop à tendance néo-psychédélique. C’est quand leur bassiste les quittent qu’ils demanderont à Alexander Hacke de les rejoindre. La caméra de Fatih Akin accompagne le musicien allemand dans sa découverte du riche univers sonore turc. Sorti en 2005, «Crossing the Bridge : The Sound of Istanbul» est d’une durée d’une heure et 30 minutes.

«Du Mali au Mississipi» est le troisième rendez-vous du cycle «Un Ticket pour… Doc Music» prévu pour vendredi 23 décembre. Il s’agit d’un documentaire réalisé par Martin Scorsese. Et oui ! Exit les mafiosos armés jusqu’aux dents et les gangs aux grandes machettes. Le grand réalisateur américain d’origine italienne se laisse emballer par le charme de la musique. Des rives du fleuve du Niger, au Mali, jusqu’aux champs de coton et aux arrière-salles bricolées du delta du Mississippi, Martin Scorsese cherche à retracer les origines du Blues en suivant le voyage du bluesman Correy Harris. Durant ce périple, sa caméra filme des performances originales d’Ali Farka Touré, Salif Keita ou encore John Lee Hooker, Taj Mahal et autres bluesmen de renom. «Du Mali au Mississipi» regorge de rarissimes images d’archives. Sorti en 2004, ce film documentaire est d’une durée de 77 minutes. Il s’agit du troisième épisode de la série «The Blues, A Musical Journey», produite par Martin Scorsese. Pour la clôture du cycle «Un Ticket pour… Doc Music», le Ciné Club de Tunis organise, vendredi 30 décembre, un atelier d’analyse fonctionnelle de la musique de film animé par Sinda Zine El Abidine, professeure à l’Institut Supérieur de Musique. De quoi prendre le son de cloche académique après une programmation où les cinéphiles découvriront une facette groovy de d’illustres réalisateurs de la trempe de Fatih Akin ou encore Martin Scorsese.

 

T.M

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   TopNews



  • Envoyer