Tunisie : “Obsession” de Chiboub en streaming

 

En manque de circuits de distribution, les films tunisiens finissent rapidement par s’enterrer dans les tiroirs des sociétés de production. Le net est une solution possible pour les cinéastes tunisiens. Le jeune réalisateur Amine Chiboub en est un. “Obsession” est sa petite perle désormais disponible en streaming.

CHIBOUB_Amine_ObsessionUn film a trois vies : une première dans les salles de cinéma, une deuxième dans sa version DVD et une troisième à la télévision. En Tunisie, alors que les salles de cinéma ferment l’une après l’autre et dans l’absence de circuits de distribution en DVD, certains réalisateurs trouvent dans le net un refuge leur permettant de faire découvrir leurs œuvres aux passionnés du septième art tunisien. Mis en ligne jeudi 22 décembre sur Vimeo, “Obsession” a été visionné en quatre jours par environ 2900 internautes. Réalisé par Amine Chiboub, ce court-métrage de fiction est produit par Stratus Films du cinéaste tunisien Nawfel Sahab Ettabaâ avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Sauvegarde du Patrimoine. La production exécutive a été assurée par Imed Marzouk de Propaganda Productions.

Obsession“, dont la durée est de 14 minutes et 45 secondes, se déroule à huis-clos chez Hédi, employé dans une entreprise de télémarketing dont le rôle est brillamment interprété par Mohamed Ali Nahdi. Ce trentenaire vient tout-juste d’emménager dans un vieil appartement en ville. Il y fait une découverte qui devient petit à petit une obsession hantant son quotidien et bouleversant sa vie.

Encensé unanimement par la critique depuis sa sortie en 2009, ce court-métrage est marqué par le décor signé Bessem Marzouk et les effets spéciaux assuré par Montassar Ben Mahmoud. Le tout valorisé par l’oeil bienveillant du directeur de la photographie Hazem Ben Rabah.

Suite à une formation à l’Ecole Supérieure de la Réalisation Audiovisuelle (ESRA) à Paris en France, Amine Chiboub a travaillé comme assistant-réalisateur sur des long et courts-métrages ainsi que des spots publicitaires. “Obsession” est le deuxième court-métrage de ce jeune cinéaste tunisien après “Contretemps” produit par Long et Court. Après avoir créé sa propre société de production baptisé Atlas Vision en 2009, Amine Chiboub a réalisé et produit sous cette enseigne “Pourquoi moi?”, sorti en 2010.

 

T.M

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   TopNews






  • Envoyer