Tunisie : Quels candidats pour booster le e-commerce ?

 

Le ministère de l’industrie et du commerce lance un programme de parrainage des promoteurs de projets innovants dans le but d’encourager la création de startups et faire développer le commerce électronique en Tunisie.

En effet, selon notre confrère TunisieHautDébit, ces promoteurs sont actuellement à la recherche d’une solution d’hébergement et d’un accompagnement dans l’objectif de démarrer leurs projets dans le domaine du commerce électronique et des services en ligne.

ecommercetunRappelons qu’en Tunisie, des mesures ont été adoptées depuis 1997 afin de faciliter les démarches liées au commerce électronique. A cette époque, une commission nationale du commerce électronique, avait même été créée afin d’examiner les sujets. Selon le portail commerce.gov définit le e-commerce ou e-business comme étant « un outil qui, dans la mesure où il est utilisé efficacement, peut rehausser la productivité et la rentabilité des entreprises en agissant sur les liens qu’elles entretiennent avec leurs fournisseurs, leurs clients et leurs concurrents ». Pour en savoir plus sur les différents liés au commerce électronique en Tunisie (juridique, institutionnel, sécuritaire, déontologique…) consultez le site officiel du ministère l’industrie et du commerce.

Ainsi, toute personne intéressée par ce nouveau programme de parrainage, peut d’ore et déjà déposer ou envoyer son dossier de candidature au bureau d’ordre central du Ministère de l’industrie et du commerce (37 avenue Kheireddine Pacha-1002 Montplaisir Tunis) portant la mention «Appel à Manifestation d’Intérêt – Pépinière des Projets de Services en Ligne» sur l’enveloppe.

Le dossier de candidature doit impérativement inclure les éléments suivants :

– Une demande de candidature (http://www.commerce.gov.tn/formulaire_candidature.doc).

– Une copie de la carte d’identité nationale.

– Une copie des diplômes.

– Le CV du promoteur.

– Une fiche technique du projet.

– Une Etude technique et économique du projet.

-Tout autre document explicatif du projet (études, recherches académiques, etc.).

Toute demande fera l’objet d’une évaluation auprès du comité de sélection de projets selon le nombre de places vacantes.

Pour plus d’informations ou pour un entretien préliminaire avec le staff de la pépinière, le ministère de l’industrie et du commerce recommande aux jeunes promoteurs de contacter la Pépinière des Projets de Services en Ligne à l’adresse suivante : Immeuble du Ministère du commerce et de l’artisanat- Rez de chaussée- Passage du lac Maracaibo, rue des lacs Mazure- Les berges du lac – 1053 Tunis, ou d’appeler le numéro suivant: 71 960 380.

 

Source : THD

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Net   TopNews



  • Envoyer