Du saumon dans son disque dur ?

 

Des scientifiques de l’université nationale Tsing Hua de Taïwan et de l’université de Karlsruhe en Allemagne, viennent de créer un dispositif de stockage de type WORM (write-once-read-many-times) pas tout à fait comme les autres. En effet, celui-ci utilise ni plus ni moins, que du…sperme de saumon ! En ajoutant une dose d’argent à une couche d’ADN du précieux liquide en sandwich entre deux électrodes, les chercheurs ont produit un système de stockage plus rentable que ceux en silicium.

Lorsque que de l’ADN est mélangé à un matériau, il peut en modifier les propriétés optiques et électriques. L’ADN est donc un outil parfait pour créer des nanoparticules métalliques bien moins onéreuses. De plus le mélange peut facilement commuter, il peut être électriquement conducteur ou résistif. Ces deux états représentent alors le 1 ou le 0 du langage informatique, l’ADN peut donc servir au stockage de données.

Cette matière atypique pour ce secteur, a été sélectionnée pour son abondance et sa faculté à développer des cellules très rapidement. C’est d’ailleurs pour cela que ce système s’avère plus économique que le silicium. Dernier avantage, il peut être bien plus mince.

 

Source : Gizmodo

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   News



  • Envoyer