Tunisie : Chbina Hakka ? Dégage !

 

En ce 14 janvier, quoi de mieux que de fêter la chute du régime de Zaba en s’adonnant à une bonne partie de carte et qui plus est, spécialement dédiée à son départ ? C’est que ce jeu des 7 familles intitulé «Dégage», pourrait presque détrôner notre célèbre Chkobba nationale…

En ce 14 janvier, un an jour pour jour depuis la fuite de Zaba et de sa famille vers l’Arabie Saoudite, un collectif tunisien a décidé de publier un nouveau jeu afin de commémorer cet événement historique. Sauf qu’à défaut des habituels jeux d’animations en flash, qui avaient faits plusieurs milliers d’émules sur le web, on a cette fois eu droit à un jeu des 7 familles des plus originaux! Intitulé «Dégage», ce jeu de carte permettra au joueur de revivre tous les événements de la révolution. Comment ? En abattant sur le tapis (c’est le cas de le dire) différentes cartes symbolisant chacune d’entre elles des personnages clés, issus de l’ancien régime et dont les points et les pouvoirs différent.

Trictrac, le portail spécialisé des amateurs de jeux de carte et de société qui a révélé cette information, précise qu’il s’agit « du premier jeu moderne tunisien et surement aussi le premier du genre à être bilingue : Arabe-Français. »

degagecartesLancé par le collectif Chbina Hakka (littéralement «pourquoi on est comme ca») ce jeu de cartes a pour objectif de donner la possibilité aux joueurs (à partir de 8 ans), de devenir le temps d’une partie, des acteurs révolutionnaires, en usant de ruse et de stratèges afin de « virer du pouvoir Zine el-Abidine Ben Ali et sa clique dictatorieusement mafieuse.»

Illustré par Omar Hadded, ce jeu dresse une série de plusieurs portraits lyriques de Zaba, Leila et de d’autres anciens membres du clan. On retrouve en parallèle, plusieurs actions allant « des vices » et autres menus larcins pratiqués auparavant par le clan mafieux comme les vols de yacht, le racolage ou des pratiques de corruption. Pour venir à bout de ces pratiques, le joueur a à sa disposition pas mal de cartes bonus comme celle de la baguette ou encore du rassemblement de l’avenue Habib Bourguiba, où tous les protagonistes criaient en chœur le mot « Dégage ».

De plus, si les sept personnages du régime ne sont pas éliminés avant la fin de la partie, tous les joueurs ont perdu. Sachant que le joueur qui détrônera le septième personnage, constituera l’unique vainqueur. Afin d’en faire profiter le plus grand nombre, les auteurs de ce jeu ont veillé à ce que les règles appliquées soient le plus simple possible.

“Dégage”

Un jeu du collectif Chbina Hakka

Illustré par Omar Hadded

Publié chez Chbina Hakka

Pour 2 à 4 révolutionnaires d’au moins 8 ans

Durée estimée de partie 30 min

Disponible mi janvier 2012

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   TopNews



  • Envoyer