La Tunisie, invitée d’honneur à la Foire du livre du Caire

 

La Tunisie sera l’hôte d’honneur à la 43ème édition de la Foire internationale du livre du Caire qui se tiendra du 22 janvier au 27 février 2012. M. Mehdi Mabrouk, ministre de la Culture inaugurera le 22 janvier le stand tunisien.

La participation tunisienne à cette Foire comporte plusieurs volets dont des colloques, des représentations cinématographiques et théâtrales et un récital de poésie.

Les visiteurs de cette Foire, la première après la révolution égyptienne du 25 février 2011, auront l’occasion de rencontrer le professeur Ali Mahjoubi dans un colloque intitulé « de Tahtaoui à Kheireddine.. au printemps arabe ».

Il sera également procédé à la tenue d’une rencontre sur le livre « la parole aux femmes » de la maison d’édition Sahar, livre signé des plumes féminines sur la révolution. La rencontre sera animée par Olfa Youssef.

Des écrivains tunisiens participeront aussi à d’autres colloques dont «le roman et la révolution» animé par Aroussia Nalouti, avec la participation des romanciers Kamel Zaghbani, Kamel Riyahi, Noureddine Alaoui, «l’édition et le printemps arabe» avec l’Union des éditeurs tunisiens et l’Union des éditeurs égyptiens et « la littérature des prisons» avec Samir Sassi.

Les amateurs de la poésie rencontreront les poètes Moncef Ouheibi, Adam Fethi, Nejmeddine Hamdouni et Mohamed Seddik Rahmouni, alors que les férus du 4ème art pourront voir la pièce « Khouya, libre? » du réalisation Mounir Ergui.

Le cinéma tunisien sera présent par la projection de deux longs métrages : « Plus jamais peur » de Mourad Becheikh et « Parole rouge » d’Elyès Baccar, outre les courts métrages: « châteaux de sable » de Mustapha Taïeb, « Un pionnier de l’édition tunisienne: Noureddine Kheder » de Ali Saïdane et « Paroles de Manouar Smedeh » de Faouzi Chalbi.

La Foire internationale du livre du Caire est l’une des plus importantes et des plus anciennes foires du genre dans le monde arabe. La 43ème session de cette Foire verra la participation de 498 éditeurs égyptiens, 215 éditeurs arabes et 32 éditeurs étrangers.

 

Source : TAP

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   News






  • Envoyer