Tunisie : Astres, mines et dinosaures à la Cité des Sciences

 

Débats, expos et autres manifestations sur l’astrologie sont au programme de la Cité des Sciences de Tunis durant le premier trimestre de l’année 2012. Pour inaugurer ce cycle, une soirée astronomique est prévue, samedi 28 janvier à 18h30. Une occasion pour contempler la constellation du ciel d’hiver.

Soirées astronomiques, spéléologie, anthropologie, étude de l’environnement et des milieux naturels, tant de sujet, et bien d’autres, seront abordés régulièrement par des spécialistes et des universitaires. C’est l’astronomie qui sera à l’honneur, puisque les amateurs pourront assister, à partir du samedi 28 janvier à 18h30, à la première soirée astronomique de l’an 2012. Organisé conjointement par la cité des sciences et la société tunisienne d’astronomie, cet événement tournera autour d’un exposé sur les astéroïdes, un atelier sur les théodolites ainsi que l’observation de la lune et des planètes Venus et Jupiter. Une occasion pour découvrir les particularités de la constellation du ciel d’hiver. L’entrée y est libre et gratuite.

citescien2512Les passionnés de la roche et de la terre pourront quant à eux, participer à la «Journée porte ouverte en spéléologie» qui se tiendra vendredi 03 février à 14h30. Au programme, une projection d’un film documentaire intitulé «La mine Jebel Serj : un monde mystérieux» suivi d’un débat animé par le réalisateur. Une exposition photos des clubs de spéléologie de Bizerte, de Zaghouan et de l’Office national des mines est également au programme.

Autrement, vous pourrez toujours découvrir les expositions récemment aménagées. Si vous avez raté l’exposition sur les dinosaures sahariens (du 24 mai 201 au 31 aout 2012), il n’est pas trop tard. Il s’agit d’une représentation scientifique de cinq types de dinosaures sahariens, présentés dans un décor et une scénographie ludique reconstituant l’environnement géologique de l’époque. Sans oublier également, un nouveau pavillon dédié à l’eau, ouvert le 2 décembre 2011. Ce dernier comporte une cartographie richement illustrée des réserves d’eau et de ses composantes en Tunisie.

Des conférences juniors, des ateliers et même un bus assurant des expositions scientifiques itinérantes ainsi qu’un laboratoire sont prévus. Histoire d’en faire profiter les centres culturels, maisons de jeunes et lycées des différentes régions de la Tunisie.

 

S.B.N

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   TopNews






  • Envoyer